Le Royaume de Ga’Hoole – La légende des gardiens : Chronique

24-10-2010 - 13:14 - Par

Le Royaume de Ga’Hoole – La légende des gardiens : Chronique

Des armures chatoyantes, des bastons, des ralentis : Zack Snyder s’excuserait-il de son 300 avec un opus pour enfants mettant en vedette des chouettes ?

Soren, jeune chouette rêveuse, ne vit que pour entendre son père lui conter les exploits anciens des mythiques Gardiens de Ga’Hoole, justiciers garants de la paix au royaume des chouettes, souvent malmené par les Sangs Purs et leur leader Bec d’Acier. Une nuit, Soren et son frère Kludd tombent de leur arbre et sont kidnappés par les agents de la maléfique Nyra, qui tient la pension de Saint Aegolius. Là, elle forme les chouettes à servir la cause des Sangs Purs. Aidé de la jeune Gylfie, Soren s’en échappe et n’a qu’un but : trouver les Gardiens de Ga’Hoole, dont l’existence reste incertaine, et les prévenir des plans des Sangs Purs. LE ROYAUME DE GA’HOOLE, inspiré d’une série de romans pour enfants de Kathryn Lasky, s’affirme donc dans les grandes lignes de son pitch comme un récit initiatique sur fond de lutte ancestrale entre Bien et Mal.

GaHoole-Chronique-PosterLa simplicité de ce récit, déroulant une dramaturgie classique en quatre actes (exposition, danger, quête, bataille/dénouement) propice aux films d’aventure, permet à Zack Snyder de dévoiler des enjeux compréhensibles par tous, et notamment les enfants, cibles principales de ce ROYAUME DE GA’HOOLE. Malheureusement, la grosse lacune du film se situe au sein même de cette simplicité. L’histoire, pas pour autant indigente puisque rappelant certains des thèmes ancestraux de la tragédie grecque et/ou shakespearienne, semble en effet se dérouler à un rythme précipité.

Jamais Snyder ne laisse le spectateur se poser plus de dix minutes dans un recoin du récit. Les péripéties s’enchaînent sans réelle fluidité, empêchant l’installation d’une atmosphère durable. L’arrivée de Soren, Kludd et Gylfie à Saint Aegolius, qui aurait pu donner lieu à un long segment, malsain et flippant, se retrouve expédié en quelques minutes, pour laisser place à la recherche des Gardiens. De même, la découverte de ces derniers et l’apprentissage de Soren aux techniques de vol et/ou de combat, se voient rapidement traités, là où le récit initiatique aurait gagné à être développé plus avant.

Résultat, LE ROYAUME DE GA’HOOLE ne brille pas par sa narration pendant plus de deux tiers du métrage… Jusqu’au dernier acte, qui laisse exploser certains des enjeux avec une violence et une cruauté (aussi physique que psychologique) plutôt surprenantes dans un film pour enfants s’étant gardé jusque-là de choquer ou de sortir des bons sentiments. Là, LE ROYAUME DE GA’HOOLE prend toute son ampleur et prouve qu’il aurait gagné à durer une bonne demi-heure de plus, histoire de développer avec plus de rigueur les péripéties précédentes.

GaHoole-Chronique-PicPourtant, malgré ces embûches narratives, Snyder parvient à trousser un opus très convaincant, amusant, prenant, se dégustant sans arrière-pensée ou ennui. Les enfants se régaleront devant les aventures de Soren, qui, en une sorte de contre-pied à 300, exaltent des valeurs positives et sincèrement naïves tels que la tolérance, l’acceptation de soi et de sa différence, ou la paix entre les peuples. Les parents, eux, pourront s’accrocher au propos plus tendancieux (traité avec une certaine finesse) mettant en avant la nécessité de la guerre quand le Mal gronde et à ses conséquences désastreuses. Mais aussi à la magnificence visuelle du film. Snyder semble ici atteindre une certaine maturité esthétique, entre photo-réalisme et beauté de l’animation, où ses tics habituels (les ralentis/accélérés), utilisés avec maestria, rappellent certains documentaires animaliers décortiquant les mouvements des animaux, souvent indécelables à l’œil nu. Et pour une fois, la 3D, convaincante et soignée, ne gâche rien. Pas encore de quoi faire de Snyder un cinéaste à suivre inconditionnellement, mais sans conteste son meilleur film avec L’ARMÉE DES MORTS.

Le Royaume de Ga’Hoole – La légende des Gardiens, de Zack Snyder. USA. 1h39. Avec les voix anglaises de Emily Barclay, Abbie Cornish, Helen Mirren, Ryan Kwanten, Jim Sturgess, Anthony LaPaglia, Sam Neill, Geoffrey Rush, Joel Edgerton. Sortie le 27 octobre 2010.

Pour voir la bande-annonce en HD, rendez-vous sur Accropix

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.