William Monahan s’attaque au Becket de Jean Anouilh

14-11-2010 - 11:44 - Par

William Monahan s’attaque au Becket de Jean Anouilh

Après son Oscar pour le scénario des INFILTRÉS, William Monahan, dont on attend le LONDON BOULEVARD, s’occupera bientôt d’une adaptation d’un classique du dramaturge français.

Becket-GlenvilleTous à vos « Lagarde et Michard » ou à vos « Profils » d’œuvre. William Monahan, dont la première réalisation, LONDON BOULEVARD, ne dispose pas encore de date de sortie en France, passera très prochainement à l’adaptation de « Becket ou l’Honneur de Dieu », pièce de Jean Anouilh datant de 1959. Il devrait assurer la scénarisation et la réalisation de cette nouvelle version cinéma, après celle de 1964 mise en scène par Peter Glenville, interprétée par Peter O’Toole et Richard Burton et couronnée d’un Oscar du scénario.

Selon Deadline, qui révèle l’information, Monahan ne se basera pas du tout sur l’opus de Glenville, mais bien sur la pièce de Anouilh. « Il s’agira d’une adaptation revigorée  de cette vieille pièce, qui a déjà donné lieu à un film brillant » assure le scénariste/réalisateur. Un classique de la littérature française, qui met en scène l’amitié trouble aux conséquences tragiques entre Henri II Roi d’Angleterre et l’Archevêque de Canterbury Thomas Becket. La production de cette nouvelle version semble bien avancée puisque le financement est en cours, avec en tête un début de la pré-production début 2011 en Angleterre, pour un tournage dans les mois suivants.

« Pour moi, c’est l’opportunité de raconter une des plus belles histoires de notre civilisation, une tragédie à deux héros brillants, dont chacun est tiraillé de paradoxes et effectue des erreurs irréparables. Nous irons plus loin dans l’étude des relations humaines à la Cour du Roi » assure également Monahan. Ne reste plus qu’à attendre l’annonce du casting et des acteurs qui incarneront Henri II et Becket. On ne serait pas étonnés que Colin Farrell, déjà à l’affiche de LONDON BOULEVARD, soit de l’aventure…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.