Buffy : le reboot cinéma officialisé

23-11-2010 - 11:02 - Par

Buffy : le reboot cinéma officialisé

La saga créée par Joss Whedon reviendra bientôt sur les écrans pour un film-reboot, au grand dam de son créateur, soigneusement exclu du projet par Warner. On connaît des fans qui vont s’étouffer.

BuffyAprès avoir été un film à la carrière piteuse, BUFFY a connu la gloire via une série télé, qui, de 1997 à 2003, a fait les beaux jours de la chaîne UPN/WB. Une série qui, bien avant TWILIGHT, associait vampirisme et troubles de l’adolescence, avec cette pincée d’ironie propre au style de Joss Whedon. Une œuvre qui, si elle ne nous a jamais passionnés (trop répétitive, trop girly), a marqué la pop culture des décennies précédentes. Un reboot, sept ans à peine après la fin de la série, apparaît donc totalement absurde.

Et pourtant, c’est bien ce qu’a annoncé cette nuit Warner et Atlas Entertainment, qui vont conjointement produire un nouvel opus pour les salles obscures, histoire de capitaliser sur le phénomène TWILIGHT. Sans Joss Whedon, sans Sarah Michelle Gellar. Pour ce faire, Atlas et Warner ont racheté les droits de la franchise à Fran Kuzui (réalisatrice du premier film) et à son mari Kaz Kuzui. Un couple qui en 2009 ambitionnait déjà de relancer la saga au cinéma, en vain. La production a engagé une scénariste, Whit Anderson (actrice aperçue dans YES MAN), qui a elle-même approché les patrons de Atlas avec une idée de pitch qui aurait convaincu la firme de lancer le projet.

Joss-WhedonJoss Whedon, qui n’a jamais détenu les droits de BUFFY, mais en est le père indiscutable et le nom auquel la saga est irrémédiablement associée, n’a pas tardé à réagir à la nouvelle. Et si le bonhomme est désormais passé à autre chose (THE AVENGERS, quand même) après quelques échecs cuisants (FIREFLY, DOLLHOUSE), il n’en demeure pas moins profondément énervé. Pour lui, ce projet « est le miroir de notre époque, où les gens doivent se nourrir des carcasses d’histoires adorées, juste parce qu’ils n’ont pas d’idée originale ».

Le scénariste/réalisateur manie l’ironie avec brio dans sa déclaration, rappelant que lui, au moins, a des idées originales, « comme THE AVENGERS ». « Ma première réaction a été de me dire : c’est Whit Stillman (réal des DERNIERS JOURS DU DISCO, ndlr) et Wes Anderson qui vont l’écrire ? Cela va être le film le plus adorable et sardonique de l’histoire ! Mais apparemment, j’étais mal informé. (…) Mais de toute façon est-ce que les vampires sont encore à la mode aujourd’hui ? ».

Son amertume se fait toutefois plus piquante par la suite : « J’ai toujours espéré que Buffy me survivrait. Mais, APRÈS ma mort. Je ne supporte l’idée de voir ma création échouer en d’autres mains, mais je suis aussi parfaitement conscient que bien d’autres personnes ont créé ce show à mes côtés ». Avant de conclure, toujours sur son ton ironico-sardonique : « Je profite de l’occasion pour annoncer que je vais faire un film Batman, une franchise qui a bien besoin d’être mise à jour. Bientôt dans vos salles, THE DARK KNIGHT RISES BIEN AVANT QUE L’AUTRE EN VERSION PLUS CHEAP ET TOURNÉE A TORONTO ». Enervé, oui.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.