Le retour de Frankenstein

05-12-2010 - 07:45 - Par

Quoi, encore ? Oui, encore. Alors que sont déjà en développement de multiples projets tournant autour du roman de Mary Shelley, Sony en remet une couche avec une « version contemporaine ». Vous avez dit « réchauffé » ?

Loin de nous l’idée de penser du mal de Frankenstein. Le roman de Mary Shelley, publié en 1818, gothique à souhait, est une lecture essentielle. Qui a en plus inspiré le cinéma depuis des décennies, de la version de Thomas Edison en 1910, aux classiques d’Universal avec Boris Karloff dans les années 30, en passant par l’adaptation fidèle livrée par Kenneth Branagh en 1994.

Conscient du potentiel du personnage et parce qu’Hollywood semble ne s’accrocher aux franchises et/ou noms connus, Sony et Matt Tolmach Productions ont décidé d’en rajouter avec une « version contemporaine » du roman de Shelley. Un projet pitché par Craig Fernandez, visiblement amateur de la modernisation de classiques de la littérature puisqu’il a déjà signé le script de FROM PRADA TO NADA, inspiré du « Raison et Sentiments » de Jane Austen. Tout un programme. Pour l’instant, aucun autre détail n’a filtré.

Mais le public ne pourrait-il pas vite friser l’overdose si tous les long-métrages en développement aboutissent ? Si l’on ne pense pas voir un jour la version que souhaite produire depuis des lustres Guillermo Del Toro, d’autres prétendants trépignent : I, FRANKENSTEIN de Patrick Tatopoulos, adapté d’un comic éponyme de Kevin Grevioux, ou FRANKENSTEIN, adapté des romans de Dean Koontz. Accessoirement, on attend toujours que sorte en salles TENDER SON, fascinante relecture à demi-mots du mythe par le cinéaste hongrois Kornel Mundruczo, présentée à Cannes en mai 2010. Oh et puis Danny Boyle révèlera en 2011 à Londres une pièce avec Jonny Lee Miller et Benedict Cumberbatch en vedettes.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.