Eminem : de retour au cinéma pour SOUTHPAW

14-12-2010 - 09:25 - Par

Après le hautement autobiographique 8 MILE, Marshall Mathers jouera bientôt dans SOUTHPAW, tout aussi intime mais peut-être plus imagé.


Kurt Sutter

Stacey Snider avait déjà produit 8 MILE lorsqu’elle était à la tête d’Universal. Aujourd’hui big-boss décisionnaire de DreamWorks, elle a lancé SOUTHPAW, un projet initié par elle et par le créateur de SONS OF ANARCHY, Kurt Sutter, pour et exclusivement pour Eminem.

À l’instar de 8 MILE qui relatait les prémices de l’ascension du rappeur dans le milieu underground du hip-hop, SOUTHPAW, dont l’écriture débutera sous peu sous la plume de Sutter, disséquerait les récents problèmes personnels de Marshall, déjà exorcisés dans son dernier album, « Recovery », honoré de dix nominations aux Grammy Awards. Mais au cinéma, la biographie serait métaphorique puisque le chanteur incarnerait un excellent boxeur, évoluant dans les poids welter, dont la carrière est stoppée net par une tragédie personnelle. Le film déroulerait ainsi son combat pour revenir sur le ring, retrouver sa gloire passée et « regagner l’amour de sa femme et de sa fille », nous indique le site Deadline.

Le film est produit en partie par Shady Films, la boîte de production d’Eminem. Kurt Sutter a bataillé pour « vendre » le projet à l’entourage du Slim Shady : « Cela fait 7 ans que je multiplie les rendez-vous avec les producteurs de Shady Films, afin que nous puissions travailler ensemble. Je sais que Marshall est très sélectif et ne s’éparpille pas dans différents projets » explique Sutter, « Mais il a partagé tellement de sa lutte personnelle dans son dernier album, brut et honnête, que je me suis senti concerné à bien des niveaux. Il aime les films de boxe, et cela semblait être une métaphore pertinente, car sa vie entière est une bagarre. Dans un sens, le film sera une continuation logique de 8 MILE, mais au lieu d’une autobio littérale, nous opterons pour un récit métaphorique pour traiter du deuxième chapitre de sa vie. (…) C’est une revisite claire des 5 dernières années de sa vie, mais par le prisme de la boxe. Le titre (SOUTHPAW, soit « fausse garde » en vf, ndlr) fait référence au fait que Marshall est gaucher, ce qui est à la boxe, ce qu’être blanc est au rap : dangereux, malvenu et pas très orthodoxe. »

Aucun réalisateur n’est pressenti pour le moment.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.