Jon Favreau ne réalisera pas IRON MAN 3

15-12-2010 - 09:08 - Par

Après avoir permis à Tony Stark de devenir l’un des super-héros les plus aimés du cinéma, le réalisateur a décidé de passer à autre chose. Les disputes avec Marvel Studios, accumulées lors de la production d’IRON MAN 2, n’auraient donc pas cicatrisé…

La rumeur a débuté mardi en fin de soirée : Jon Favreau ne réaliserait pas IRON MAN 3. Puis le cinéaste a confirmé la nouvelle directement sur son Twitter, sur lequel il a écrit : « C’est vrai, je vais réaliser MAGIC KINGDOM, pas IRON MAN 3. Je me suis éclaté avec Marvel et je leur souhaite le meilleur ». Une petite phrase en forme d’épitaphe polie, pour confirmer ce qui sonnait comme une évidence, comme nous le soulignions lors du lancement de MAGIC KINGDOM, et ce, même si Favreau expliquait récemment ce que serait la chronologie d’IRON MAN 3 dans le Marvelverse.

Favreau prend toutefois bien soin de ne pas faire référence aux désaccords survenus avec Marvel lors de la production d’IRON MAN 2. Selon divers bruits, le cinéaste avait reproché à la firme d’avoir fait de cette suite un prétexte à la présentation des AVENGERS, une critique faite également par nombre de spectateurs. Et l’on ne parle même pas des âpres négociations ayant eu lieu avant le tournage du film, conclues par un joli chèque pour Favreau (10 millions de dollars plus un pourcentage) qui avait auparavant menacé de claquer la porte…

Le cinéaste assure au Los Angeles Times : « Marvel et moi avons grandi chacun de notre côté. Les années que nous avons partagées ont été une expérience pivot. Kevin (Feige, patron de Marvel Studios, ndlr) a une vision très sûre de ses franchises et de comment elles s’entremêlent. Je suis heureux d’avoir eu l’opportunité d’établir ce monde dans lequel tous ses personnages peuvent désormais évoluer… IRON MAN m’a offert nombre d’opportunités. J’ai hâte de voir ce que feront d’autres personnes avec cet univers ».

Plutôt sport, Favreau semble donc avoir déjà tourné la page. Alors qu’il nous prépare la sortie pour l’été prochain de COWBOYS ET ENVAHISSEURS, il travaille désormais à MAGIC KINGDOM pour les studios Disney. « Entre les parcs d’attraction et les films, l’iconographie Disney fait partie des premiers archétypes auxquels j’ai été exposés » explique le réalisateur. « Ces films et ces attractions ont hanté mes rêves et ont eu une forte résonance sur moi quand j’étais enfant. Quand j’ai entendu parler du projet MAGIC KINGDOM, j’allais à Disneyland avec ma famille. J’ai pris des notes, et n’ai eu aucun problème à remplir un cahier de notes d’idées. »

Favreau confirme par ailleurs que David Fincher devrait bel et bien réaliser un remake de 20.000 LIEUES SOUS LES MERS pour Disney, tandis que Guillermo Del Toro produira de son côté LE MANOIR HANTÉ. La firme de Mickey s’assure donc un pool de collaborateurs divers et varié, au talent confirmé. On attend désormais que Marvel Studios réagisse officiellement au départ de Jon Favreau, et qu’un autre réalisateur soit engagé pour IRON MAN 3.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.