TREE OF LIFE : enfin un trailer et un poster

16-12-2010 - 08:05 - Par

Il a snobé tous les festivals et se fait attendre depuis bien longtemps. Le cinquième long-métrage de Terrence Malick s’apprête enfin à sortir en salles, et se dévoile donc via une bande-annonce. Jolie. Mais légèrement clinique.

On l’aura attendu longtemps, et donc mérité ce trailer. TREE OF LIFE, que l’on attendait à Cannes en 2010, en vain, et qui depuis n’a toujours pas été dévoilé, devrait atteindre les salles françaises en mai prochain (tiens, tiens…) et débute ainsi tranquillement sa promo. Pour rappel, le cinquième film du très rare Terrence Malick, suit la vie de Jack, de son enfance auprès d’une mère aimante (Jessica Chastain) et d’un père dictatorial (Brad Pitt), jusqu’à l’âge adulte alors qu’il traverse une crise existentielle le poussant à se questionner sur ses origines, et celle du monde, de la vie, de la foi.

TREE OF LIFE, de son titre à son pitch, en passant par quelques bouts de son trailer, joue la carte de la métaphysique, du grand questionnement existentialiste. Une sorte de 2011, L’ODYSSÉE DE L’ESPÈCE (coquille volontaire). Si sur le papier, TREE OF LIFE s’avère un des films les plus attendus de l’année, la bande-annonce dont on ne sait si elle est validée par Malick, apparaît froide, clinique, légèrement « prétentieuse », comme si l’émotion se voyait étouffée par le poids de la réputation du cinéaste, et de l’attente générée par son film. Beau, certes, mais a priori moins innocent et pur que LE NOUVEAU MONDE, son précédent opus. On chipote, certes, mais l’on attendait sans doute mieux.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.