Morgan Spurlock présente THE GREATEST MOVIE EVER SOLD, son troisième long-métrage documentaire

29-12-2010 - 10:13 - Par

Acclamé pour SUPERSIZE ME, brûlot contre la malbouffe, Morgan Spurlock s’apprête à présenter THE GREATEST MOVIE EVER SOLD au festival du film indépendant de Sundance.


Du 20 au 30 janvier prochain se tiendra SUNDANCE 2011, festival essentiel à la présentation et aux ventes internationales des films produits dans une certaine indépendance. Dont THE GREATEST MOVIE EVER SOLD, troisième docu de Morgan Spurlock qui pour mémoire avait pris quelques kilos pour prouver à quel point le fast-food était mauvais pour la santé – physique et mentale – dans SUPERSIZE ME. Son deuxième long-métrage WHERE IN THE WORLD IS OSAMA BIN LADEN ? (le pitch est dans le titre) n’était, lui, jamais sorti en salles chez nous à notre grand regret.

Le réalisateur est plutôt drôle, engagé mais pas trop, défonce souvent des portes ouvertes mais avec un certain talent pour la narration provocante et le témoignage rondement mené.

Pour THE GREATEST MOVIE EVER SOLD, Spurlock examine, selon le communiqué de Sundance, « le monde du placement de produit, du marketing et de la publicité en réalisant un film entièrement financé par le placement de produit, le marketing et la publicité ».
Et il ne s’agit pas là d’un sujet purement américain ou hollywoodien puisque, vous le savez peut-être, le placement de produit est désormais autorisé en France, bien que probablement plus contrôlé qu’aux USA. Le sujet reste donc en tout point fascinant pour le marché français.

« Nous vivons à une époque où il est quasiment impossible de marcher dans la rue sans que quelqu’un tente de vous vendre quoi que ce soit », continue le communiqué, « En redoublant de tous les ressorts comiques et en s’impliquant lui même, Spurlock dissèque le monde de la pub et du marketing en usant de sa propre intégrité comme une monnaie d’échange pour convaincre les plus gros partenaires. Drôle et acerbe, subversif, et incroyablement intelligent, THE GREATEST MOVIE EVER SOLD met en lumière notre futur marketé alors que Spurlock essaie de monter le « Iron Man des documentaires », le premier docbuster ! Et il est tout à fait possible qu’il y parvienne ».

La première image du film a été publiée par le site de Sundance. La voici.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.