ALIEN PREQUEL a un titre, Noomi Rapace en star… et n’est plus une préquelle d’ALIEN (MàJ)

14-01-2011 - 23:56 - Par

La nouvelle a été révélée sur Twitter par Chris Petrikin, vice-président de la comm’ de 20th Century Fox, puis via un communiqué de presse. On ne peut pas faire plus officiel. Sauf que le projet n’a plus rien à voir avec une préquelle d’ALIEN. Sans rire.

Lorsque voilà quelques mois, des rumeurs assuraient que ALIEN PREQUEL s’intitulait PARADISE, qu’il s’agirait d’un dyptique, que DiCaprio avait été contacté puis avait refusé l’offre, ou que Michael Fassbender et Michelle Yeoh étaient pressentis, c’est lui qui avait calmé tout son monde. Chris Petrikin. Soit le grand patron de la comm’ de la Fox, qui lançait sur Twitter : « Je ne sais même pas par où commencer pour corriger ce qui est dit actuellement sur un certain projet de Ridley Scott ».

Aujourd’hui, le bonhomme lance un pavé dans la mare. Toujours sur Twitter, il annonce que la préquelle d’ALIEN s’intitule donc PROMETHEUS, que Noomi Rapace est la première à avoir signé pour le film, et que la date de sortie est déjà prévue pour 9 mars 2012. Soit dans un tout petit plus d’un an. Par ailleurs, Deadline prétend que rien de moins que Angelina Jolie et Charlize Theron, deux actrices très occupées, aimeraient camper l’un des autres rôles principaux de l’opus. Mais là où la chose devient très surprenante, c’est que PROMETHEUS n’est pas un film ALIEN. Ridley Scott explique dans le communiqué officiel : « Si ALIEN est bien le point de départ du projet, durant le processus créatif, la chose a évolué vers une nouvelle mythologie, plus vaste. Les fans reconnaîtront l’ADN d’ALIEN, mais les idées de ce projet sont uniques et provocantes. Je suis heureux d’avoir trouvé l’histoire dont je rêvais, et revenir à ce genre (la SF, ndlr) que j’adore. ». Le co-scénariste, Damon Lindelof, lui, déclare triomphant : « Dans un monde fait de préquelles, de suites, de reboots, j’ai été frappé par la vision profondément originale de Ridley pour ce projet. C’est audacieux, viscéral, et j’espère surprenant… ». Ou comment surprendre tout le monde après des mois de conjectures et rumeurs. Rafraîchissant.

La nouvelle de l’engagement de Rapace pour ce projet tout nouveau tout beau ne surprend en tout cas pas, tant l’actrice suédoise semblait courtisée par Ridley Scott depuis des mois (avant même son engagement sur SHERLOCK HOLMES 2). Elle y campera une scientifique, Elizabeth Shaw. Cinq autres rôles principaux seraient à pourvoir. Quant au titre, PROMETHEUS, il renvoie évidemment au mythe de Prométhée, qui dans la mythologie grecque, créa les hommes à partir d’une motte de terre. Soit un titre qui rappelle les propos de Ridley Scott, qui assurait voilà plusieurs mois que ALIEN PREQUEL aurait à voir avec « les ingénieurs et des Dieux, des ingénieurs de l’espace ». Avant de préciser que dans le film, les Aliens pourraient avoir été créés « pour une guerre biologique ». Ce concept aura donc été conservé, pour un tout nouveau projet… Ne reste désormais plus qu’à attendre le reste du casting, qui ne devrait pas tarder, la sortie étant donc assez proche, dans quatorze mois. Va falloir bosser vite. Et bien.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.