Le retour du FLÉAU de Stephen King… au cinéma

01-02-2011 - 13:00 - Par

On connaissait le roman du Maître de l’Horreur, son adaptation télé durant les années 90 avec Gary Sinise, et le comic Marvel. Voici le conte post-apocalyptique sur le point de devenir un film événement chez Warner.

Visiblement, les grands projets de Ron Howard, NBC et Universal pour THE DARK TOWER inspirent Hollywood. Alors que le réalisateur de APOLLO 13 envisage trois films et deux saisons télé pour adapter la saga fleuve de Stephen King, un autre de ses romans cultes sort de l’ombre chez CBS Films et Warner : « Le Fléau », publié en 1978. Alors que CBS détient les droits du roman depuis des années, elle aurait passé un accord avec Warner pour un tirer un film d’envergure, après avoir fait monter les enchères auprès de Fox et Sony. Les deux firmes développeront et produiront de concert, et Warner devrait s’occuper seule de la distribution et du marketing.

Pour le moment, aucun scénariste n’a été engagé, et aucun nom de réalisateur n’a été choisi. Heat Vision, qui révèle l’information, assure en effet que ces discussions devraient débuter incessamment sous peu. CBS et Warner devant auparavant décider quelle forme prendra LE FLÉAU : un seul film ? dyptique ? trilogie ? On doute toutefois que CBS et Warner choisissent l’option cinéma et télé comme pour THE DARK TOWER, sous peine de passer pour de bons gros moutons de Panurge. Et ce même si CBS Films, qui a débuté son activité de production ciné en 2007, est une filiale de CBS Corporation, connue avant tout pour être un des grands networks américains. Parmi les productions de CBS Films, citons les prochains FASTER et LE FLINGUEUR.

« Le Fléau », a déjà inspiré une mini-série télé de six épisodes d’une heure sur ABC en 1994 avec Gary Sinise et Rob Lowe en vedettes, ainsi qu’un comic Marvel depuis 2008. George Romero tenta d’en tirer un film durant les années 80, tout comme Warner, en vain. En voici le pitch officiel, tiré des éditions françaises chez J’ai Lu : « Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultra-secret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %.
Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L’incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.
C’est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer. »

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.