Un second projet associe Houdini et Conan Doyle

12-02-2011 - 11:59 - Par

Après que Dreamworks a acheté les droits de VOICES FROM THE DEAD, film devant réunir le magicien et l’écrivain, voilà que la chaîne américaine SyFy met son grain de sel et lance un projet concurrent. Mais sur petit écran.

À Hollywood, le développement de projets concurrents sur un même thème est récurrent. On se souvient des biopics de Christophe Colomb, des différents projets Robin des Bois ou encore des films catastrophe sur les volcans. Et on en passe. Nouveaux venus dans la catégorie, Houdini et Conan Doyle. Voilà quelques jours, nous nous enthousiasmions pour VOICES FROM THE DEAD, scénario signé J. Michael Straczynski et acheté par Dreamworks, suivant le magicien et le créateur de Sherlock Holmes dans un thriller policier les mettant aux trousses d’un tueur en série à New York dans les années 1920.

Parallèlement, la chaîne américaine SyFy vient d’acheter AMONG THE SPIRITS, un projet de série télé s’intéressant elle aussi à comment Houdini et Conan Doyle s’associent pour résoudre diverses énigmes durant les années 1920. Aidés par une femme flic, les deux célébrités y traqueront divers phénomènes paranormaux grâce à des gadgets steampunk. « Je crois qu’il y a quelque chose dans l’air du temps pour cette époque et la passionnante relation ayant uni Houdini et Doyle » déclare laconique le président des programmes de SyFy, Mark Stern. La série AMONG THE SPIRITS (titre emprunté au livre d’Houdini, « A Magician Among The Spirits »), apparemment initiée avant VOICES FROM THE DEAD, s’inspirera d’un roman graphique écrit par Steve Valentine et Paul Chart. Stern décrit le projet comme une version début XXème siècle de FRINGE, avec un traitement rétro-futuriste à la SHERLOCK HOLMES. Ce qui, évidemment, attise notre curiosité…

Rappelons qu’une autre figure historique se retrouve actuellement au centre des attentions d’Hollywood : Edgar Allan Poe. Outre le film THE RAVEN de James McTeigue, dont nous vous avons souvent parlé, la chaîne ABC développe de son côté une série télé dans laquelle Poe usera de méthodes non conventionnelles pour résoudre énigmes et crimes dans le Boston des années 1840. Ça commence à faire beaucoup d’ersatz en tous genres…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.