XERXES offert à Guy Ritchie ?

16-02-2011 - 09:51 - Par

Le film jumeau du 300 de Zack Snyder, qu’on pensait réservé à son réalisateur, aurait été offert au metteur en scène de SHERLOCK HOLMES.


Officiellement lancé cet été, XERXES est un film très proche de l’univers de 300. Zack Snyder est très emballé par le projet qui, toujours basé sur un graphic novel de Frank Miller, déroule le destin de Themistocles et la bataille de l’Artémision ayant eu lieu durant les mêmes trois jours que la bataille des Thermopyles (au centre de 300).
En juillet, Snyder avouait avoir débuté l’écriture avec l’auteur de 300, Kurt Johnstad.

Surprise donc : Warner Bros., chez qui le projet est hébergé, aurait proposé sa réalisation à Guy Ritchie, selon le NY Mag. Certes, les camaïeux de bleus et de gris qui émaillaient SHERLOCK HOLMES grâce à de jolis mate-paintings et une palette graphique surchauffée manifestent de la capacité de Ritchie à gérer les décors relativement artificiels, mais est-il plus apte à tourner un film entièrement sur fond bleu (méthode prévue pour XERXES) comme Snyder l’a été sur 300 ? Warner Bros. a l’air de le croire.

Le NY Mag avance deux raisons à l’éviction de Snyder : la première, évidente, est que le réalisateur de SUCKER PUNCH a trop de travail sur SUPERMAN, dont le scénario pêcherait dans le troisième acte. Or si Warner n’accélère pas le boulot et que la boîte ne parvient pas à mettre SUPERMAN en production d’ici 2013, elle perdra les droits de la license Man of Steel.

La deuxième raison est plus surprenante et plus crapuleuse : le NY Mag affirme que Warner craint pour SUCKER PUNCH dont les projections tests ont obtenu de pauvres résultats de satisfaction. Les producteurs de Warner seraient également refroidis par les scores au box-office de WATCHMEN et GA’HOOLE. Le premier obtint 185 millions de dollars de recette pour 130 de budget (et plus si l’on prend en compte la grosse communication qui entoura le film). Le deuxième, prévu pour être une franchise (ça nous a l’air compromis), a généré 139 millions pour 80 de budget.

Mises bout-à-bout, ces déconvenues auraient poussé Warner à calmer les ardeurs de Snyder, prié de se concentrer sur SUPERMAN, au lieu de s’éparpiller sur différents projets. On prend ces bruits de couloirs avec de grosses pincettes, puisque si les pontes de Warner étaient si mécontents de Snyder, ils ne lui auraient pas forcément confié leur plus gros blockbuster super-héroïque à venir…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.