Martin Scorsese récupère THE WOLF OF WALL STREET et se prépare à tourner SILENCE

17-02-2011 - 06:45 - Par

On pensait qu’après HUGO CABRET le réalisateur se consacrerait à THE IRISHMAN. Son planning se voit subitement extrêmement chamboulé.

Alors que son HUGO CABRET, son premier film en 3D, doit sortir à la fin de l’année, Martin Scorsese s’apprête déjà à passer à autre chose. Ces derniers mois, on parlait énormément de THE IRISHMAN, qui devait marquer ses retrouvailles avec Robert De Niro. Alors que l’acteur prétendait que ce projet devait se tourner sous peu, Martin Scorsese réalisera tout d’abord SILENCE. Adapté du roman éponyme de Shusaku Endo, ce film est dans les tiroirs du cinéaste depuis cinq ans maintenant, et suivra des prêtres jésuites qui au 17ème siècle, voyagent au Japon pour retrouver leur mentor et répandre la bonne parole, mais sont confrontés à de violentes persécutions.

A l’origine, pour ce projet scénarisé par Jay Cocks (LE TEMPS DE L’INNOCENCE), Scorsese souhaitait engager Gael Garcia Bernal, Daniel Day Lewis et Benicio Del Toro. Selon les représentants du cinéaste, qui ont révélé l’information, le casting devrait rester le même. Pour le moment, le planning de production n’a pas été révélé, mais le tournage devrait avoir lieu courant 2011, une fois HUGO CABRET entièrement terminé. Martin Scorsese prévoyait au départ tourner SILENCE au printemps 2010, mais un imbroglio concernant les droits du roman d’Endo l’en avait empêché.

Par ailleurs, dans la nuit, Vulture a également révélé que Martin Scorsese venait de se réengager sur THE WOLF OF WALL STREET. Si le site assurait que le tournage allait se dérouler en juin, cette information a évidemment été contredite par les représentants de Scorsese et l’annonce du lancement de SILENCE. Dès 2007, Scorsese et Leonardo DiCaprio furent attachés à THE WOLF OF WALL STREET, mais le cinéaste avait fini par abandonner la chose au profit de Ridley Scott. Ce dernier a lui aussi décidé de jeter l’éponge, et DiCaprio, qui assurera la production, aurait convaincu son pygmalion de revenir à la barre. Le scénario, écrit par Terence Winter (créateur de BOARDWALK EMPIRE, que produit Scorsese), est tiré de l’autobiographie éponyme de Jordan Belfort publiée sous le titre « Le Loup de Wall Street » en France.

En voici le pitch, tel que fourni par l’éditeur Max Milo : « Déjanté, drogué, drôle et … multimillionnaire. Tel est le portrait explosif de Jordan Belfort surnommé le « Loup de Wall Street ». L’auteur mène de main de maître ce récit autobiographique endiablé. En 1987, âgé de vingt ans à peine, il entre au plus bas de l’échelle dans une société d’investissements de New York. Six ans plus tard, Belfort est à la tête de sa propre société boursière, Statton Oakmont. À ce stade, ses activités lui rapportent 1000 dollars par minute. Chaque jour il est à la tête d’un nouveau million. Multimillionnaire, son quotidien ressemble à celui d’un roi et ses excès sont à faire pâlir les plus grandes des rocks stars. Entre cocktails de drogues et prostituées, il ira jusqu’à se crasher en hélicoptère sur sa propre maison familiale. Au sommet de sa fortune, il hasarde des placements douteux en Suisse. Une aventure qui marque le début de sa chute vertigineuse et provoque son arrestation par le FBI. »

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.