APOLLO 18 : Bob Weinstein fait l’innocent

28-02-2011 - 10:30 - Par

Pour promouvoir le film de SF produit par Timur Bekmambetov, le mogul tente (en vain), de nous faire croire qu’il s’agit bel et bien d’un documentaire. Rions un peu.

On ne peut nier que Bob Weinstein fait partie des producteurs les plus puissants et les plus malins d’Hollywood. Avec son frère Harvey, il fut aussi un des pionniers du cinéma indépendant via son ex-firme Miramax, en lançant, parmi d’autres, la carrière de Quentin Tarantino. Mais avec APOLLO 18, il semble être à côté de la plaque, voire totalement has been. Le film, réalisé par Gonzalo Lopez-Gallego et co-produit par Timur Bekmambetov (WANTED) conte les mésaventures d’une prétendue mission secrète de la NASA, qui, sans que l’opinion publique ne soit mise au courant, se rend sur la Lune en 1973. Une fois sur place, les astronautes de la mission sont attaqués par une forme de vie inconnue. Le pitch joue sur des théories conspirationnistes célèbres selon lesquelles la NASA n’aurait pas arrêté ses missions lunaires avec Apollo 17.

Depuis le début, l’équipe tente de nous faire croire qu’APOLLO 18 est un documentaire. Timur Bekmambetov, en faisant des recherches dans les archives de l’agence spatiale russe pour un documentaire sur la conquête de la Lune, aurait découvert des images filmées par le module et les astronautes d’Apollo 18… Pour faire croire à la véracité de la chose et au fait qu’APOLLO 18 ne serait qu’un travail de montage, le film a été tourné à la hâte. Annoncé en novembre, il était prévu pour sortir en salles dès le mois de mars. Il a depuis été repoussé fin avril aux Etats-Unis. Prévu au départ en mai en France, il devrait finalement sortir cet été.

Depuis l’annonce du projet, personne ne croit vraiment qu’APOLLO 18 pourrait être autre chose qu’un faux documentaire. Peut-on croire sans rire que l’existence d’une vie extraterrestre soit annoncée dans un film hollywoodien de divertissement ? Mais Bob Weinstein, pourtant généralement discret, se borne à le vendre comme tel, comme si LE PROJET BLAIR WITCH ou CLOVERFIELD n’avait jamais existé et que le public n’avait pas conscience du genre qu’est le faux documentaire. Une niche qui s’est étendue avec des films comme PARANORMAL ACTIVITY, LE DERNIER EXORCISME, et prochainement TROLL HUNTER. Le producteur a ainsi déclaré à Entertainment Weekly : « Le public sait que les autorités nous cachent des choses. Regardez WikiLeaks. APOLLO 18 n’est pas bidon. Nous n’avons rien tourné. Nous avons trouvé ces images. Ouais, trouvé ! ». Et comme pour prouver qu’il a quinze ans de retard sur BLAIR WITCH, qui avait créé le buzz via la première campagne de marketing virale sur le net, Weinstein assure que la promo d’APOLLO 18 sera assurée principalement sur les réseaux sociaux…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.