AT THE MOUNTAINS OF MADNESS au placard, Guillermo Del Toro se penche sur PACIFIC RIM

08-03-2011 - 08:34 - Par

Le réalisateur mexicain n’a pas de chance. On pensait qu’il allait diriger son projet rêvé, AT THE MOUNTAINS OF MADNESS cet été, mais Universal semble avoir mis la chose en hibernation.

C’est un feuilleton éclair qui s’est joué dans la nuit. Hier soir, on apprenait via le site io9 et le producteur Don Murphy que AT THE MOUNTAINS OF MADNESS de Guillermo Del Toro allait enfin se tourner en juin, et que Tom Cruise avait signé pour en être la star. Ce projet, adapté d’un écrit de H.P. Lovecraft, représentait le projet rêvé de Del Toro depuis plus de dix ans. James Cameron devait se charger de la production et Universal du financement. Mais quelques minutes plus tard, le site The Playlist assurait avoir contacté les représentants de Tom Cruise, selon lesquels l’acteur n’était en fait toujours pas confirmé pour le projet.

Puis c’est Deadline qui a cloué le cercueil en annonçant que AT THE MOUNTAINS OF MADNESS était mis au placard par Universal. La major, pourtant convaincue par la présentation vidéo de Del Toro, aurait été refroidie par les coûts demandés par le projet (environ 150 millions de dollars de budget), d’autant que le film serait davantage un film d’horreur (censuré R !) qu’un actionner pouvant attirer un large public en salles. Deadline rapporte ainsi que les exécutifs d’Universal auraient calculé que AT THE MOUNTAINS OF MADNESS devrait rapporter 500 millions dans le monde pour se rembourser et devenir profitable. Autant dire : un vœu pieu. Et ce, malgré Cameron au générique, malgré l’intérêt de Tom Cruise qui serait bel et bien « prêt à signer » et la 3D en cerise sur le gâteau.

Ironie de l’histoire ? Del Toro quittait voilà près d’un an THE HOBBIT, las d’attendre que le tournage puisse enfin commencer. Les prises de vue de la préquelle au SEIGNEUR DES ANNEAUX débuteront dans 15 jours et Del Toro se retrouve orphelin de projet… Ou pas tout à fait. En effet, toujours selon Deadline, Warner et Legendary Pictures auraient profité de l’occasion pour pousser Del Toro à réaliser PACIFIC RIM, le cinéaste mexicain ayant annoncé que MOUNTAINS OF MADNESS était « mort ».

PACIFIC RIM, kézako ? Un projet dont nous vous parlions en octobre dernier. À l’époque, Latino Review révélait que ce scénario  de Travis Beacham avait été acheté à prix d’or par Warner pour en faire éventuellement la base d’un nouveau reboot de GODZILLA. Le script met en effet un futur dans lequel la Terre est menacée par des monstres géants. L’information avait été très vite démentie par Del Toro lui-même. Il se trouve qu’elle était en fait totalement vraie, et PACIFIC RIM, qui n’a finalement pas été retravaillé pour donner naissance à GODZILLA (depuis confié à Gareth Edwards), pourrait être le prochain projet du cinéaste mexicain.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.