L’AUBE ROUGE : ce n’est pas la fin des problèmes

19-03-2011 - 11:17 - Par

Il avait déclenché le courroux des Chinois, avait été repoussé par MGM. Aujourd’hui, il change de scénario et se voit promu par un producteur complètement inconscient.


Souvenez-vous, en juin dernier, le feuilleton L’AUBE ROUGE (remake du film de John Milius) défrayait la chronique. Si en 1984, l’Amérique combattait les Soviets dans un brûlot typique de la Guerre Froide, 26 ans plus tard, les Yankees s’étaient trouvé un autre ennemi : la Chine. Le pays en question s’était vexé jusqu’à en faire la une des journaux taxant les US de « semer des graines hostiles » et de « diaboliser la Chine ».

9 mois plus tard, MGM, qui n’a cessé de repousser le film suite à ses problèmes financiers, a eu le temps de réfléchir et a décrété que la Chine était un marché trop important pour risquer la rupture diplomatique. En effet, là-bas, les revenus s’élèvent à 1,5 milliard de dollars pour Hollywood. Ainsi, le Los Angeles Times a révélé plus tôt dans la semaine que le studio avait décidé de remplacer dans le film, autant que faire se peut, les Chinois par les Nord-Coréens. Comment ? « En effaçant numériquement les drapeaux et les symboles militaires chinois, en redoublant les dialogues pour faire croire que l’adversaire est la Corée du Nord, ce pays autarcique dans lequel les médias américains n’ont aucun intérêt financier ».

Cette décision, largement décriée par les médias américains criant à l’hypocrisie, a pourtant été défendue par le producteur de L’AUBE ROUGE, Tripp Vinson, qui s’est fendu d’une lettre ouverte au site AICN. Si elle démarre doucement, elle dérape. Et ce n’est pas le genre de laïus qui arrangera le cas du film. On vous laisse seul juge :

« Je sais l’intérêt porté à L’AUBE ROUGE et les questions qu’ont soulevées les récents changements du film.
Ce film a été rebooté car les personnes impliquées aiment tous le film original. Avoir vu L’AUBE ROUGE enfant, à l’époque de la Guerre Froide, a été une expérience qui a changé ma vie et celle d’une génération. Je peux vous assurer que ceux impliqués dans ce reboot sont tout à fait conscients de la responsabilité de faire un film dont l’original n’aura pas à rougir.
Les changements apportés à L’AUBE ROUGE ces dernières semaines ont abouti de consultations avec des labos d’idées militaires et des gens qui sont spécialisés en stratégie. Des personnes intelligentes qui passent leur journée à imaginer les pires scénarios pour notre gouvernement et nos armées. Du genre qui connaissent les limites des armées nord-coréennes. Du genre qui peuvent se projeter dans une série d’évènements qui pourraient mener notre pays dans une situation très dangereuse. Je vous assure que nous avons écouté ces gens, en nous concentrant sur les aptitudes de l’armée nord-coréenne.
L’AUBE ROUGE n’est pas pour tout le monde. Alors, si vous voulez voir un film bourré de dialogues théoriques sur la politique, le film n’est pas fait pour vous. Si vous aimez les films où les Américains sont les méchants, ce film n’est pas fait pour vous. Si vous êtes émotif devant ce qu’on vous montre à la télévision, ce film n’est pas fait pour vous. Si vous êtes végétarien, ce film n’est pas fait pour vous.
Mais ! Si vous aimez manger de la viande avec vos patates, si vous aimez les voitures avec de gros moteurs, les tanks, les flingues et les grosses explosions qui aident les Américains à péter le cul des Cocos, alors on vous a préparé quelque chose de vraiment spécial. »

Voyez donc le délire nationaliste dans lequel ce fameux Tripp Vinson est en train de plonger. Pas sûr que MGM apprécie cette sortie fulgurante… Mais nul doute que les Américains qui ont leur carte des parties les plus à droite, ou qui bêtement, rêveraient d’aller péter la tête aux peuples qui sont différents d’eux, jubilent déjà.
Nous vous rappelons le casting de L’AUBE ROUGE : Chris Hemsworth, Josh Hutcherson, Jeffrey Dean Morgan, Isabel Lucas, Connor Cruise, fils de Nicole Kidman et Tom Cruise… Le film est réalisé par Dan Bradley.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.