MAD MEN : Matthew Weiner a enfin signé son contrat

01-04-2011 - 09:17 - Par

Après des mois d’imbroglios et de négociations acharnées, le créateur de la série vient enfin de signer un nouveau deal pour trois saisons. Et devient le showrunner le mieux payé de l’histoire du câble.

Voilà quelques jours, nous vous rapportions que Matthew Weiner n’avait toujours pas signé de contrat avec AMC pour rester showrunner de sa série MAD MEN. En cause, une série de demandes de la chaîne pour réduire les coûts d’un show qui, malgré son aura, fait perdre de l’argent à son diffuseur. L’attente est désormais terminée puisque Weiner est enfin arrivé à un accord avec AMC, qui lui versera la bagatelle de 30 millions de dollars pour trois saisons. MAD MEN devrait ensuite s’arrêter au terme de sa septième année.

Il semblerait que le scénariste ait finalement cédé sur pas mal de points. En effet, si le placement de produit restera conforme à ses désirs, il y aura bel et bien des personnages éliminés mais pour « des raisons artistiques et non financières » selon Weiner lui-même dans une interview avec le Hollywood Reporter. Par ailleurs, AMC souhaitait réduire la durée des épisodes de deux minutes afin d’inclure plus de publicités. Weiner a consenti à accorder ce point à la chaîne, sauf pour les season premiere et finale, qui garderont, eux, leur durée habituelle de 47 minutes. Les autres épisodes écourtés (à 45 mn), seront toutefois disponibles en director’s cut en VOD huit jours après la diffusion. De quoi faire entrer encore un peu plus d’argent dans la caisse…

Matthew Weiner, qui s’est déclaré « ravi », a assuré que « sept saisons semblent être la durée parfaite pour la série », et se remet au travail dès ce vendredi, afin de planifier le récit de la saison 5. Ses auteurs le rejoindront dans un mois, afin de débuter l’écriture des épisodes. Quant au tournage, il devrait commencer dès le mois de juillet, pour une diffusion prévue en… mars 2012. AMC annonçait cette semaine un retour de la série en janvier, mais il semblerait donc que les fans devront attendre deux mois supplémentaires, portant le hiatus entre les saisons 4 et 5 à 18 mois… Un délai qui déplaît à Weiner, qui conclut toutefois sur une note positive : « Tout ce que je voulais était de continuer à faire la série telle qu’elle était car je crois que son succès créatif et commercial est dû à sa forme ». On confirme.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.