Matt Reeves et « Les Fascinateurs »

12-04-2011 - 08:49 - Par

Le réalisateur de CLOVERFIELD et LAISSE-MOI ENTRER va se pencher sur l’adaptation d’une nouvelle déjà portée au cinéma par John Carpenter dans INVASION LOS ANGELES. Un projet qu’il refuse de qualifier de remake.

Avec deux films seulement, Matt Reeves, complice de J.J. Abrams, s’est affirmé comme un jeune cinéaste au talent et à la personnalité assurés. Après CLOVERFIELD et LAISSE-MOI ENTRER, il devrait très prochainement se lancer dans un projet encore sans titre mais adapté de la nouvelle de Ray Nelson, « Les Fascinateurs » (« 8 O’Clock in the Morning » en VO), publiée en 1963. Elle avait déjà servi de modèle au film de John Carpenter INVASION LOS ANGELES. Les écrits de Nelson suivent un homme, qui un matin se réveille et comprend que des extra-terrestres contrôlent désormais la vie des humains.

Le projet se fera sous la bannière Universal, qui avait déjà produit le film de Carpenter, et qui détient les droits de la nouvelle de Nelson. Toutefois, Matt Reeves assure que son film ne sera pas un remake d’INVASION LOS ANGELES, mais une adaptation de la nouvelle. « Je vois dans ce projet l’opportunité de faire un film avec un point de vue très fort, un thriller psychologique de SF qui explore vraiment le cauchemar que vit le personnage principal », déclare Reeves au site Deadline.

Le jeune cinéaste assure par ailleurs que le ton de Carpenter, très ironique voire franchement pamphlétique (il dénonçait le reaganisme dans INVASION  LOS ANGELES) ne sera pas présent dans sa version. « Je suis davantage attiré par le pan émotionnel de l’histoire et son côté paranoïaque », explique Reeves, avant de comparer son projet à L’INVASION DES PROFANATEURS DE SÉPULTURE ou aux premiers films de Polanski. Ambitieux, donc. Matt Reeves va lui-même assurer le scénario et devrait en débuter l’écriture dans les prochains jours.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.