Jodie Foster parle d’ELYSIUM de Neill Blomkamp

27-04-2011 - 08:52 - Par

C’est un des projets les plus attendus de ces deux prochaines années : le deuxième film de Neill Blomkamp après DISTRICT 9, de la SF politique avec Matt Damon et Sharlto Copley. Jodie Foster en dit un peu plus sur son rôle.

Ces derniers mois, l’enthousiasme était de mise autour d’ELYSIUM. Non seulement Neill Blomkamp allait se lancer dans un nouveau projet après le mirifique DISTRICT 9, chef d’œuvre de SF et un des meilleurs films de l’année 2009. Mais en plus, pour ce long-métrage se déroulant dans l’espace, dans le futur et au propos politique chargé, le réalisateur sud-africain avait casté Matt Damon, Sharlto Copley et Jodie Foster. Depuis on sait également qu’il a embauché le Brésilien Wagner Moura et le formidable William Fichtner. Autant dire qu’on attend la chose avec la plus grande impatience, même si ELYSIUM ne se tournera que cet été pour une sortie en… 2013. Ça va faire long.

Alors pour nous faire patienter, Jodie Foster, en pleine tournée promotionnelle pour THE BEAVER (LE COMPLEXE DU CASTOR en VF…), qui sera présenté hors compétition au prochain Festival de Cannes, en a dit un peu plus sur son rôle. Au Los Angeles Times, Foster a ainsi déclaré que dans ELYSIUM, elle incarnerait « la leader d’une planète alien ». Sachant que diverses supputations assurent que le film présentera une guerre entre humains et extraterrestres, on imagine que la comédienne sera ici une nemesis du héros campé par Damon… Même si chez Blomkamp, tout est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Interrogée par Collider sur cette déclaration fracassante, dont elle espérait « avoir le droit de parler », l’actrice/réalisatrice a commenté : « Vous savez, ces films de SF cultivent le secret. Je n’ai pas le scénario en ma possession. Ils ne veulent pas me le donner. Je l’ai lu, mais je ne peux le garder chez moi, car ils ont peur de tout et tout le monde ». On n’en saura donc pas plus, mais Foster a rappelé qu’elle avait accepté ELYSIUM en raison de la qualité de DISTRICT 9, qu’elle qualifie de « film extraordinaire et presque parfait qui use de la SF pour faire passer son commentaire social ». Miss Foster est donc sur la même longueur d’ondes que les geeks…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.