Le tatoueur de Mike Tyson veut empêcher la sortie de VERY BAD TRIP 2

30-04-2011 - 09:51 - Par

Juste pour le fun, Todd Phillips a tatoué Ed Helms à la manière du boxeur dans VERY BAD TRIP 2. Un gag qui pourrait coûter très cher à Warner et à la production.

Victor Whitmill a vu tout rouge quand il a aperçu le look de Ed Helms dans VERY BAD TRIP 2. Car le bonhomme est celui qui a tatoué Mike Tyson avec ce symbole tribal qui a fait le tour du monde. Artiste couronné pour son travail, Whitmill rappelle avec raison que le design de ce tatouage « est l’un des plus connus qui soit » et demande donc une injonction à la justice américaine afin d’empêcher la sortie du film, qui doit atteindre les salles françaises et américaines le 25 mai prochain. Car ce tatouage est protégé par la loi sur le copyright…

« Quand Mr Whitmill a créé le design original, explique la plainte, Mr Tyson a accepté que Mr Whitmill soit le propriétaire de l’artwork et du copyright du tatouage ». Or, Warner n’a pas obtenu l’autorisation de l’artiste tatoueur pour utiliser la chose dans VERY BAD TRIP 2. La loi sur le copyright étant ce qu’elle est, le film se voit aujourd’hui dans une posture délicate. Jamais on imaginerait un projet hollywoodien utiliser une chanson sans en avertir les compositeurs et sans leur verser de droits… Les avocats de Victor Whitmill considèrent donc que VERY BAD TRIP 2 viole la loi, et en conséquence, se doit de payer leur client.

Car bien sûr, la sortie de VERY BAD TRIP 2 ne sera pas repoussée. La major voudra sans aucun doute parvenir à un accord financier avec le tatoueur, car malgré une batterie d’avocats que l’on pense sur les dents et très imaginatifs quand il s’agit de trouver des contre arguments, on ne voit pas comment Warner pourrait se sortir de ce mauvais pas. En effet, le tatouage de Ed Helms fait évidemment référence à celui de Mike Tyson, celui-ci étant l’une des stars de VERY BAD TRIP. Pas de coïncidence malheureuse derrière l’utilisation de ce tatouage. Même si le tatouage de Stu/Helms diffère légèrement de celui de Tyson (l’arc autour de l’œil est moins rond et moins conséquent), le design reste tout à fait similaire. Warner ne devrait donc pas lésiner sur la somme pour se sortir de cette bataille juridique, car si la major ne paie pas, la justice pourrait tout à fait donner raison à Whitmill et empêcher la sortie de VERY BAD TRIP 2.

On imagine désormais que Phillips et Warner doivent en vouloir sérieusement à Mike Tyson de ne pas les avoir avertis que son tatouage était protégé par un copyright. Si l’équipe l’avait su, on doute qu’elle aurait agi sans prévenir Whitmill et sans lui acheter les droits d’utilisation du tatouage…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.