Martin Scorsese et Lars Von Trier s’associent pour THE FIVE OBSTRUCTIONS

14-05-2011 - 12:56 - Par

Voilà plus d’un an, la rumeur courait que Scorsese allait remaker son TAXI DRIVER, défié par Lars Von Trier de respecter une série de cinq gages, nommés les « 5 Obstructions ». Le projet se fait désormais réel, sans que TAXI DRIVER ne soit toutefois cité…

Souvenez-vous : en févier 2010, le magazine danois Ekko assurait que le producteur de Lars Von Trier, Peter Aalbaek Jensen, leur avait confié que Lars Von Trier avait défié Martin Scorsese de réaliser un remake de son TAXI DRIVER. Une info démentie et qualifiée par Jensen de « connerie » (sic). A l’époque, la spéculation voulait que ce potentiel remake soit une suite de THE FIVE OBSTRUCTIONS (2003), un projet dans lequel Von Trier demandait à son ami Jorgen Leth de diriger cinq relectures différentes de son court-métrage de 1967, THE PERFECT HUMAN. A chaque remake, son gage : Refaire le film en pas plus de 12 plans / Refaire le film à Bombay, sans que l’on puisse reconnaître la ville / Refaire le film comme il le souhaite ou dans une autre ville, à nouveau / Refaire le film en animation / Que le film soit refait par Von Trier, mais narré en voix off par Leth, qui y décrypterait la version de son ami selon sa perspective. Mais avec le démenti de Jensen, et le fait que le concept de THE FIVE OBSTRUCTIONS s’applique mal à un long-métrage, aucune nouvelle n’avait vu le jour depuis.

Jusqu’à aujourd’hui, en plein Festival de Cannes, durant lequel Lars Von Trier présentera en compétition MELANCHOLIA. Variety rapporte en effet que Martin Scorsese se pliera bien au défi de Lars Von Trier, de réaliser un film selon des conditions strictes dictées par le Danois. Ces obstructions ne devraient pas être les mêmes que pour Jorgen Leth. En revanche, Variety assure que ce que devra diriger Scorsese n’est pas connu. On imagine en tout cas qu’il ne s’agira pas de TAXI DRIVER, mais l’on se demande si le cinéaste américain devra réaliser un court ou un long-métrage, et si celui-ci sera un remake ou du matériau original.

De notre côté, on spécule que THE FIVE OBSTRUCTIONS version Scorsese pourrait permettre au réalisateur américain de revisiter un de ses courts-métrages, comme VESUVIUS VI (qui se situe dans la Rome Antique), WHAT A NICE GIRL LIKE YOU DOING IN A PLACE LIKE THIS ? (un auteur achète un tableau et développe une obsession pour la toile), IT’S NOT JUST YOU MURRAY (un mafieux se souvient de ses débuts) ou évidemment le plus connu d’entre tous, THE BIG SHAVE (un homme se coupe en se rasant). On attendra donc que plus de détails tombent, mais nous voilà déjà très excités. Le tournage pourrait avoir lieu l’an prochain et sera co-produit par Von Trier et Scorsese.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.