Damon Lindelof s’exprime sur PROMETHEUS

29-06-2011 - 21:29 - Par

Alors ? Préquelle d’ALIEN ou pas préquelle d’ALIEN ? Eh bien on vous l’donne dans le mille : préquelle. Mais pas comme on l’entend généralement. Explications.

L’histoire de PROMETHEUS reste un mystère pour tous, le scénario restant sous clé, chéri par Ridley Scott, l’auteur Damon Lindelof et les acteurs. Rien que l’identité du projet a fait débat. De préquelle d’ALIEN (en diptyque, puis en un seul film), PROMETHEUS est devenu une « nouvelle aventure possédant l’ADN » d’ALIEN. WTF ? se sont dits tous les fans de la franchise. Aujourd’hui, Damon Lindelof sort enfin de son silence et a expliqué tout le bouzin dans The Kevin Pollak Chat Show.

Tout d’abord, Lindelof assure que le projet a évolué en raison de l’existence de films parallèles comme ALIENS VS PREDATOR, qui a « dilué » l’univers de la saga. Mais surtout, Lindelof explique que PROMETHEUS est bel et bien une préquelle, mais pas comme on l’entend ordinairement. Pas comme la prélogie STAR WARS en somme. « J’ai toujours pensé qu’une bonne préquelle se devait d’être originale. Les suites à ces préquelles ne doivent pas être les films que ces dernières ont précédé. Pourquoi ruiner le meilleur twist de l’histoire du cinéma, à savoir ‘Luke, je suis ton père’, en faisant trois films qui spoilerisent cette surprise ? On peut faire des films se déroulant avant STAR WARS, qui ne racontent pas forcément l’histoire du clan Skywalker. J’aurais préféré des films dont je ne connaissais pas l’issue. Il n’y aucun suspense dans l’inéluctabilité. Donc une vraie préquelle doit reprendre des éléments du film original, mais parler de quelque chose de totalement différent, avec des personnages différents, des thèmes différents, mais se déroulant dans le même monde. »

Lorsque Damon Lindelof a été appelé par Ridley Scott pour effectuer les réécritures d’ALIEN PREQUEL, écrit par Jon Spaihts, il a exposé cette idée, et a immédiatement intéressé le réalisateur, mais aussi le patron de la Fox Tom Rothman. Lindelof démystifie toutefois ce qui avait été pris comme acquis : « Lorsque je suis arrivé, les idées de Jon Spaiths n’ont pas été toutes jetées à la poubelle. » Reste que PROMETHEUS « ne sera pas accablé par tous les tropismes de la franchise, comme les Facehuggers ou les Chestbursters, même si j’adore tout ça. » Voilà qui au moins, clarifie les choses. Même univers, éléments de la saga originelle (le Space Jockey), mais un traitement totalement différent qui n’a pas pour vocation d’arriver aux événements du premier film…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.