HARRY POTTER met le box-office à ses pieds

18-07-2011 - 09:46 - Par

On s’en doutait un peu, mais le petit sorcier a fait bien plus que remporter le box-office de ces cinq derniers jours. Il a littéralement explosé les records.

476 millions de dollars de recettes dans le monde en cinq jours. Voilà ce qu’a rapporté l’ultime volet de la saga HARRY POTTER depuis sa sortie internationale mercredi dernier. Un démarrage en trombe qui aux Etats-Unis se solde par un record du meilleur premier week-end d’exploitation de trois jours avec 168,5 millions de dollars amassés de jeudi minuit à dimanche soir. Le précédent titulaire du record se nommait… THE DARK KNIGHT, autre film Warner, avec 150 millions et des bananes. Selon Variety, HARRY POTTER aurait donc écrasé financièrement BATMAN, mais pas en nombre de tickets vendus. Le sorcier aurait donc bel et bien bénéficié d’un coup de pouce de la 3D.

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 2 a également mis dans sa besace quelques autres records aux Etats-Unis, histoire d’enfoncer le clou : meilleur score pour une séance de minuit avec 43,5 millions (TWILIGHT 3 détenait le record avec 30 millions…), meilleur score en une seule journée / meilleur premier jour avec 92,1 millions vendredi (devant TWILIGHT 2 et ses 72 millions). Bref, outre-Atlantique, HARRY POTTER a littéralement explosé toute concurrence, comme on pouvait l’imaginer. Reste désormais à savoir comment il se comportera en deuxième week-end, d’autant que ce vendredi sort aux Etats-Unis CAPTAIN AMERICA.

À l’international, le sorcier fait tout aussi bien puisque si on exclut le marché nord-américain, il a amassé 307 millions de dollars en cinq jours. En France, il a ainsi rapporté 23,9 millions depuis mercredi dernier, avec quelques chiffres ahurissants : 115 000 spectateurs aux séances de minuit mardi soir, près de 11 000 tickets vendus à Paris lors de la séance de 14h et 732 000 entrées France premier jour… Soit le quatrième meilleur premier jour de l’histoire derrière SPIDER-MAN 3, TAXI 2 et L’ÂGE DE GLACE 3. D’un point de vue plus global, LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 2 a engendré le plus gros démarrage international de l’histoire. Et a ainsi rapporté 36,6 millions de dollars au Royaume-Uni, 26,7 millions en Australie ou encore 25,7 millions en Allemagne. Enfin, dernier record : meilleur démarrage international en IMAX avec 23,5 millions de dollars de recettes, dont 15,5 millions aux Etats-Unis.

Comblée, Warner a déclaré dans un communiqué officiel : « Ces chiffres sont incroyables, mais ne sont qu’une partie de l’histoire. Il est impossible de quantifier combien nous sommes excités et reconnaissants envers les critiques et le public – et plus particulièrement envers les fans d’Harry Potter – qui continuent de soutenir la franchise. Ceci est la culmination d’une décennie extraordinaire, et la récompense du travail et du dévouement de nombreuses personnes devant et derrière la caméra, à commencer par la brillante J.K. Rowling et le producteur David Heyman. Nous les applaudissons tous. »

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.