Frank Darabont quitte THE WALKING DEAD

27-07-2011 - 11:28 - Par

Le créateur de la série la plus hype de 2010 a décidé de laisser tomber son poste de showrunner, alors que la deuxième saison est en plein tournage. Oups.

Hier, interrogé par MTV, l’acteur Jon Bernthal (Shane) déclarait tout sourire : « Nous sommes entre de bonnes mains. Les scénaristes savent exactement ce qu’ils font. Donc peu importe ce qu’ils décident pour mon personnage, je les suivrai ». Bref, tout semblait au mieux dans le meilleur des mondes pour THE WALKING DEAD alors que la saison 2 de 13 épisodes en était à la moitié de son tournage. L’équipe s’était même rendue ce week-end au Comic-Con. Frank Darabont compris.

Sauf que Deadline a annoncé dans la nuit que le réalisateur des ÉVADÉS, créateur de THE WALKING DEAD (il a initié la chose en achetant les droits de la BD de Robert Kirkman, a supervisé l’écriture et réalisé le pilote) a décidé de laisser tomber son poste de showrunner. La rumeur rapporte que Darabont quitterait totalement la série, y compris son poste de producteur exécutif, mais que des négociations seraient en cours pour qu’il reste attaché au show d’une manière ou d’une autre…

La raison du « divorce » ? Darabont ne se serait pas habitué au rythme que demandent l’écriture, le tournage et la production d’une série télé… On a du mal à croire qu’un professionnel comme Darabont, qui officie à Hollywood depuis 30 ans n’ait pas pensé à cela avant de se lancer dans l’aventure. Surtout, passionné comme il l’était de sa série, son bébé, on doute réellement que cette raison soit la seule. Après tout, se serait-il battu pendant cinq ans pour que THE WALKING DEAD existe pour ensuite quitter le navire sur un simple souci de rythme de production ?

Nous, on se souvient surtout que l’an dernier, après la diffusion de la saison 1, il avait annoncé en fanfare qu’il avait « viré » tous les scénaristes afin de partir, pour la saison 2, sur une équipe de « pigistes ». Allant ainsi à l’encontre des règles même de l’écriture télévisuelle classique (une writing room d’auteurs participant à plein temps à la confection du récit). Une décision minimisée voire carrément démentie par le reste de l’équipe, dont Robert Kirkman. Au final, Darabont avait accepté de suivre les recommandations d’AMC et avait ainsi embauché Glen Mazzara (LIFE, THE SHIELD) au poste de prod exé pour l’assister dans sa tâche. Le signe qu’AMC et Darabont ne s’entendaient plus ? On ne le saura sans doute jamais…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.