Bientôt une série LA DÉFENSE LINCOLN ?

09-08-2011 - 07:52 - Par

Le film, sorti en mai dernier chez nous, fut l’une des bonnes surprises de l’année, et un joli succès au box-office mondial. Prochaine étape : la série télé.

En mai dernier sortait LA DÉFENSE LINCOLN, très bon thriller juridique avec Matthew McConaughey, réalisé par Brad Furman, écrit par John Romano, et inspiré d’un roman éponyme de Michael Connelly. Un opus qui a obtenu un succès assez inattendu, autant critique que public. Sur les sites de référence Metacritic et Rotten Tomatoes, le film a ainsi obtenu des scores honorables de 63% et 83% d’avis positifs. Du côté du box-office, LA DÉFENSE LINCOLN a amassé 75 millions de dollars de recettes dans le monde, pour 40 de budget. Pas un méga carton, mais un joli score pour un film sans explosion, super-héros, ni promo tonitruante.

Variety révèle ce matin que la chaîne ABC a commandé l’écriture d’un pilote de série à John Romano et Michael Connelly. Une décision plutôt logique si l’on y réfléchit deux secondes, le récit juridique étant un classique du petit écran (de LAW AND ORDER à THE PRACTICE en passant par BOSTON JUSTICE ou THE GOOD WIFE, parmi tant d’autres). Pour le moment, on ne sait pas encore si le pilote s’intéressera aux mêmes événements que dans le film, ou sur un des trois autres romans de Connelly consacrés au héros Matt Haller, cet avocat légèrement cynique et véreux officiant depuis le siège arrière de sa bagnole, une Lincoln. Autre question légitime : est-ce que la série sera un procédural, avec un cas de procès différent à chaque épisode ? Ou un récit feuilletonnant ? En effet, Matt Haller ayant été le héros de quatre bouquins (« La Défense Lincoln », « Le Verdict du plomb », « The Reversal » et « The 5th Witness »), publiés entre 2006 et 2011, on verrait bien une saison couvrir le récit d’un seul et même roman…

Reste également à savoir quel acteur pourrait camper Matt Haller après Matthew McConaughey, puisqu’il est improbable que le comédien reprenne le rôle. Si on nous demande notre avis, on penserait immédiatement à quelqu’un comme James Marsden. Ou Walton Goggins. Quoi qu’il en soit, tout ceci n’est pour le moment que conjecture. Il faudra d’abord qu’ABC valide le script du pilote, décide de le tourner, puis de lancer la série… Des étapes qui ont eu raison de nombreux projets télé. A suivre, donc.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.