Le titre de BOND 23 est-il CARTE BLANCHE ?

30-08-2011 - 10:27 - Par

Divers indices parsèment la toile, laissant penser que le prochain épisode des aventures de 007 se paierait un titre en langue française. Débrief.

L’investigation nous vient du site Bleeding Cool (via The Playlist), qui a déterré l’information, l’a décodée, et croisée avec divers faisceaux d’indices. Avant de partir sur le fond de l’affaire, on rappellera que voilà quelques jours, une rumeur que nous n’avions pas pu traiter faisait les titres sur la toile : dans le prochain BOND 23, une des scènes d’action majeures se déroulerait dans un train. Une séquence d’action dont le tournage s’effectuerait en Inde… Bien.

Maintenant, rentrons dans le lard de l’information qui nous concerne. Bleeding Cool rapporte que le journal serbe Blic a révélé que la violoncelliste locale Jelena Mihailovic avait été engagée par Sam Mendes pour écrire le générique de début de BOND 23. Un choix qui, s’il se confirme, est à saluer, puisqu’il changera radicalement des pop ou rock stars qui ont aligné les derniers thèmes (Jack White et Alica Keys pour QUANTUM OF SOLACE, Chris Cornell pour CASINO ROYALE). Blic rajoute que Mihailovic aurait eu le boulot après avoir donné un concert au dernier Festival de Cannes qui aurait impressionné Mendes. L’article conclut en disant que le prochain Bond s’intitulera CARTE BLANCHE. Mais comme le souligne notre confrère Kevin Jagernauth de The Playlist, il pourrait s’agir là d’une erreur de traduction, et mentionner le fait que Mendes a donné carte blanche à la musicienne.

Mais si l’on ajoute d’autres indices, l’information devient un peu plus concrète et crédible. En effet, en mai dernier sortait en librairies un roman signé Jeffery Deaver, dont le héros est James Bond et intitulé… « Carte Blanche ». Coïncidence ? Pas si sûr. Jugeons le pitch officiel du livre tel que livré sur Amazon par l’éditeur français du bouquin, Flammarion : « James Bond a été recruté par une nouvelle agence. Créée dans le monde globalisé de l’après 11 septembre, cette agence indépendante du MI5 et MI6 a pour but de protéger le Royaume-Uni, par tous les moyens. Alors qu’il est en train de dîner avec une charmante créature, 007 reçoit un appel d’urgence. Le centre d’interception des télécommunications vient de décrypter un message au sujet d’un attentat, programmé dans la semaine à venir, qui pourrait faire des milliers de victimes et menacer les intérêts de la Couronne. James Bond doit impérativement déjouer ces plans diaboliques. Et pour ce faire il a  » Carte blanche « … » Et si l’on vous dit que l’attentat en question doit avoir lieu dans… un train… en Serbie ?

Tout cela est évidemment à prendre avec d’énormes pincettes, car jusqu’à preuve du contraire, aucune information sur BOND 23 a laissé penser que le film serait adapté du bouquin de Deaver. Il est donc peut-être hasardeux de prendre le livre à témoin pour justifier la rumeur. Mais tous ces indices laissent sévèrement planer le doute… En tout cas, si l’on veut notre avis, CARTE BLANCHE ferait un excellent titre pour un James Bond. Surtout s’il a un véritable sens dans le récit : car voir OO7 avoir carte blanche pour ses opérations, vu comme le reboot de la franchise en a fait un personnage ultra vénère, voilà qui devrait nous réconcilier avec la saga après les errements de QUANTUM OF SOLACE.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.