Colin Firth en vétéran de la Seconde Guerre mondiale

12-09-2011 - 10:35 - Par

On l’attend dans LA TAUPE, mais le formidable acteur anglais remplit déjà son agenda futur avec THE RAILWAY MAN, tirée d’une histoire vraie.

Ces dernières années, Colin Firth a vu sa carrière prendre des dimensions bien méritées, avec en apogée, son Oscar de meilleur acteur pour LE DISCOURS D’UN ROI. On l’attend en février prochain dans LA TAUPE, et il vient de terminer le tournage de GAMBIT, remake du film éponyme de Ronald Neame, dans lequel il reprend le rôle que tenait Michael Caine en 1966. Il y donnera la réplique à Cameron Diaz, sur un scénario signé par les frères Coen. Si la semaine passée, on parlait d’une possible collaboration sur le prochain film de réalisateur de Gary Oldman, Colin Firth a tout d’abord signé pour un tout autre projet, THE RAILWAY MAN.

Jonathan Teplitzky (l’attendu BURNING MAN avec Matthew Goode, en attente de date de sortie chez nous) réalisera ce projet inspiré de la véritable vie d’Eric Lomax, officier de l’armée anglaise qui pendant la Seconde Guerre mondiale, fut capturé par les Japonais en 1942 lors de la campagne de Singapour. Il fut alors à forcer à travailler sur la construction d’un chemin de fer reliant la Birmanie à Siam. Une ligne qui fut notamment au centre du film LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ. Mais les soldats japonais crurent bientôt que Lomax avait profité de son travail forcé pour dessiner des plans de la voie ferrée et le suspectèrent d’être un espion. Il fut alors torturé, notamment par un officier japonais nommé Takeshi Nagase. Dans son autobiographie « The Railway Man », Eric Lomax conte comment, cinquante ans plus tard, il contacta Nagase pour « un rendez-vous de réconciliation » sur le pont de la Rivière Kwaï… Là, Lomax pardonna à Nagase et les deux hommes devinrent ce que le premier qualifie de « frères de sang ».

Bref, on l’aura compris, THE RAILWAY MAN s’affiche déjà en film à Oscars, et pourrait bien permettre à Firth d’enfoncer le clou et confirmer son aura d’acteur le plus classe du monde. Le tournage du film devrait débuter en février prochain. Lionsgate UK cherche actuellement à vendre le film au marché du film du festival de Toronto.

Source : Hollywood Reporter

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.