Steven Spielberg exprime publiquement ses regrets pour l’édition spéciale d’E.T.

15-09-2011 - 07:38 - Par

Il l’avait plus ou moins laissé entendre récemment, et cette fois, il enfonce le clou. Comme quoi, pas tout le monde n’est aussi intransigeant que George Lucas.

Dans le numéro de Cinemateaser actuellement en kiosques, nous consacrons 45 pages au cinéma de Steven Spielberg, dont quatre pages à son chef d’œuvre E.T. Nous y rappelons que récemment, le cinéaste avait laissé entendre qu’il regrettait plus ou moins l’édition spéciale d’E.T. et les altérations portées au film en 2002. Il disait ainsi que si on le lui demandait, il encourageait les gens à regarder plutôt la version de 1982… Le cinéaste est allé bien plus loin voilà quelques jours lors d’une projection publique à Los Angeles des AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE, qui fêtait les 30 ans du film.

Lorsqu’on lui pose ainsi la question concernant les changements que George Lucas ne cesse d’apporter à STAR WARS (et encore sur la récente version Blu-ray), Spielberg a répondu, tout simplement : « En ce qui me concerne, j’ai essayé de faire ça une fois et j’ai fini par le regretter. Pas en raison de la colère des fans, mais parce que je me suis déçu moi-même. J’étais trop sensible à certaines critiques à l’encontre d’E.T. qui m’avaient été faites par des groupes de parents lors de la sortie en 1982 et qui concernaient des dialogues comme « haleine de pénis » ou des plans sur les armes… Et puis il y avait des gros plans d’E.T. assez sommaires, et je m’étais toujours dit que si la technologie me permettait un jour de les améliorer, je le ferais. » D’où la scène inédite du bain et certains plans où E.T. a été « amélioré » en CGI. « Au final, j’ai réalisé qu’[avec l’édition spéciale], je n’avais fait que voler les souvenirs d’E.T. à ceux qui l’aimaient. Et je le regrette ». George, tu viens de prendre une sacrée leçon, là…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.