Rumeur : Blofeld méchant de BOND 23 ?

22-09-2011 - 09:39 - Par

La dernière fois qu’on avait vu la Nemesis de Bond, c’était en 1983 dans JAMAIS PLUS JAMAIS. Refera-t-il surface dans BOND 23 ? C’est la rumeur du jour.

Que les fans hardcore de la saga JAMES BOND ne se réjouissent pas trop vite, car pour le moment, tout ceci n’est que rumeur et conjectures. Manier avec soin, donc, et avec de grosses pincettes. On parle depuis pas mal de temps d’un retour de Blofeld dans la franchise : dès l’été 2009, on parlait même de Michael Sheen, mais le comédien avait démenti et il ne fait au final même pas partie du casting du film que réalisera Sam Mendes. Cette fois, le retour de la rumeur se fait grâce au scénariste du film, John Logan (RANGO, AVIATOR). En effet, lors d’une conférence organisée par l’académie des BAFTA, le public a rappelé à Logan qu’il avait déclaré voilà une dizaine d’années que « James Bond devrait toujours être opposé à Blofeld ». Ce à quoi Logan aurait répondu, avec un sourire : « Bond devrait toujours être opposé à Blofeld ».

Alors forcément, cette déclaration laconique a été immédiatement relayée (via What Culture !), laissant la planète cinéma s’interroger. Logan veut-il dire sans avoir l’air d’y toucher que son script de BOND 23 réintroduit le méchant iconique et patron du SPECTRE et qu’il serait interprété par Javier Bardem ? Le problème de tout ça : la société qui produit la nouvelle saga Bond, EON Productions, n’a pas les droits du personnage Blofeld… C’est en effet Kevin McClory, producteur de OPÉRATION TONNERRE et JAMAIS PLUS JAMAIS qui les détient. Mais tout comme EON a fait un tour de passe-passe en renommant SPECTRE en QUANTUM il ne serait pas impossible que BOND 23 mette en scène un méchant de type Blofeld, sans en utiliser le nom. A moins que les questions de droits n’aient été résolues entre-temps.

Nemesis emblématique de Bond, Ernst Stavro Blofeld fut par le passé incarné par Eric Pohlmann et Anthony Dawson (qui campaient respectivement la voix et la main de Blofeld) dans BONS BAISERS DE RUSSIE et OPÉRATION TONNERRE. Puis il apparut sous les traits de Donald Pleasence dans ON NE VIT QUE DEUX FOIS, de Telly Savalas dans AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTÉ, de Charles Gray dans LES DIAMANTS SONT ÉTERNELS, de John Hollis dans RIEN QUE POUR VOS YEUX, et de Max von Sydow dans le 007 non officiel JAMAIS PLUS JAMAIS.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.