Ben Stiller et Oren Moverman sur un biopic de David O. Selznick pour HBO ?

05-10-2011 - 09:27 - Par

L’un fait partie de nos acteurs fétiches. L’autre est le scénariste du meilleur biopic jamais réalisé, I’M NOT THERE. Le troisième est un producteur hollywoodien légendaire. Winning.

On ne présente plus Ben Stiller. Oren Moverman, lui, a sans doute davantage besoin qu’on le définisse. Scénariste de I’M NOT THERE de Todd Haynes, il est réalisateur de THE MESSENGER avec Ben Foster (inédit chez nous) et du très attendu RAMPART avec Woody Harrelson. Accessoirement, il a aussi été chargé d’écrire les très risqués biopics de Kurt Cobain et Brian Wilson. On va lui donner la carte d’employé du mois rayon biopics puisque Moverman travaillerait avec Ben Stiller à un projet de film biographique sur le légendaire producteur hollywoodien David O. Selznick.

Selznick, fiston du producteur et distributeur de films muets Lewis J. Selznick, devint lecteur de scripts pour MGM après la faillite de son père. Il gravit peu à peu les échelons, passant successivement chez Paramount puis RKO, où il devient directeur de production. Là, il appose son nom sur des classiques intemporels, dont KING KONG. Cela suffirait à n’importe qui comme CV, mais Selznick ne va pas s’arrêter là. Après un retour à la MGM en 1933, il décide de tout quitter en 1936 pour fonder sa propre structure, la Selznick International Pictures, dont les productions seront distribuées par le studio United Artists.

Et là, Selznick va transformer l’âge d’or du cinéma en produisant, entre autres, UNE ÉTOILE EST NÉE, LE PRISONNIER DE ZENDA, AUTANT EN EMPORTE LE VENT et REBECCA d’Hitchcock. Par la suite, Selznick ferma son studio, « prêta » ses stars à d’autres majors, et tenta de produire d’autres films pour égaler AUTANT EN EMPORTE LE VENT. En vain. Il produisit et écrivit tout de même DUEL AU SOLEIL de King Vidor avec Gregory Peck, Joseph Cotten, Jennifer Jones ou Lillian Gish. Mort en 1965 d’une crise cardiaque, il rentra dans l’histoire d’Hollywood pour avoir découvert, entre autres talents, Vivien Leigh, Ingrid Bergman ou Katharine Hepburn. Et travaillé avec Hitchcock (REBECCA), George Cukor (LE PRISONNIER DE ZENDA), Carol Reed (LE TROISIÈME HOMME), Michael Powell et Emeric Pressburger (LA RENARDE) ou encore William Wellman (UNE ÉTOILE EST NÉE). Sacré CV.

Selon Show Tracker, le projet de Stiller et Moverman pour HBO n’aurait pas encore obtenu le feu vert. La chaine câblée américaine n’a donc pas souhaité commenter l’information. Toutefois, il se dit que Stiller, qui produira la chose, pourrait également prendre le rôle de Selznick… À lui l’Emmy Award ! Un script a déjà été écrit par Donald Margulies, mais Oren Moverman a depuis été appelé à la rescousse et a livré une nouvelle version. Il devrait réaliser lui-même le téléfilm.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.