LIBERACE de Soderbergh devient un téléfilm HBO
11-10-2011 - 20:54 -
On en parle depuis belle lurette et ça y est, le biopic est officiellement lancé, sauf qu’il n’a plus la forme d’origine. LIBERACE sera finalement un téléfilm et change de titre. Eh ouais.
On notera tout d’abord le changement de titre, de LIBERACE (très cinoche) à BEHIND THE CANDELABRA (très téloche), qui s’inspire du titre « Behind the Candelabra : My Life with Liberace », livre publié par le compagnon du pianiste, Scott Thorson. Ensuite on notera aussi la classe de Douglas et Damon qui n’ont pas fui le projet, bien qu’il ne s’agisse désormais plus d’un film de cinéma. Sans doute pourront-ils là rajouter une ligne à leur CV et à leurs trophées (qui a pensé très fort Emmy Awards ?). Dans le communiqué officiel, Steven Soderbergh a expliqué : « Depuis le début du projet, nous avions deux priorités : être créativement inspirés, et que le maximum de personnes voient le film. L’audace de HBO et sa capacité à attirer toujours un large public sont parfaites pour nous. À moins de voir mes cheveux repousser, je ne pourrais pas être plus heureux ». Classe.
Maintenant on se demande aussi si Soderbergh tournera DES AGENTS TRÈS SPÉCIAUX avant ou après. Si c’est avant, il prouvera une nouvelle fois qu’il est un super-héros, dans la mesure où le casting n’est pas fait (Clooney a récemment décliné). Et si c’est après, ce sera donc après DES AGENTS qu’il prendra sa retraite, et non après LIBERACE comme prévu. Ou pas. Dans BEHIND THE CANDELABRA, Soderbergh suivra la romance tumultueuse entre Liberace et Scott Thorson, son garde du corps et chauffeur. Après cinq ans de liaison, Thorson poursuivit Liberace en justice pour toucher une partie de sa fortune. Mais le pianiste a continué de nier cette relation, et son homosexualité. Liberace fut des années 50 à 70 un des entertainers les plus populaires et les plus payés du monde. Il est décédé en 1987. |
|