Michael Winterbottom pourrait réaliser THE LONGEST COCKTAIL PARTY sur les Beatles

13-10-2011 - 08:08 - Par

On savait déjà qu’il devait co-produire ce projet avec Liam Gallagher. Mais Michael Winterbottom le stakhanoviste serait aussi en lice pour en être le réalisateur.

Mai 2010 : Liam Gallagher, ex-chanteur d’Oasis, annonce qu’il se lance dans la production cinéma (gloups) et qu’il vient d’acheter les droits du livre de Richard DiLello, « The Longest Cocktail Party ». Une autobiographie consacrée aux dernières années des Beatles et plus précisément à comment DiLello, durant son adolescence, devint une sorte d’intendant chez Apple. Entendez par là qu’il faisait le thé aux invités, leur roulait des joints etc. Il fut donc un témoin privilégié de la fin du plus grand groupe du monde. Un point de vue plutôt inédit et intéressant, donc. Dès l’annonce de Gallagher, on savait que Michael Winterbottom devait assurer la production de THE LONGEST COCKTAIL PARTY.

Aujourd’hui, on apprend qu’il pourrait également en être le réalisateur. C’est son partenaire Andrew Eaton qui l’a déclaré au site The Playlist. Eaton précise également d’autres informations intéressantes, notamment le fait que le script du film est actuellement écrit par Jesse Armstrong, connu pour les scénarios de IN THE LOOP et FOUR LIONS. On peut donc imaginer que THE LONGEST COCKTAIL PARTY développera un ton ironique et drolatique, avec des dialogues percutants. Eaton déclare également que Liam Gallagher, n’étant pas habitué au monde du cinéma, « aimerait que tout se fasse très rapidement ». Une attitude « très inspirante » selon le producteur. Sauf que Winterbottom est très occupé jusqu’en 2012 : il est en post-production de SEVEN DAYS dans lequel John Simm campe un trafiquant de drogue, et en préproduction de BAILOUT dans lequel Jack Black jouera un journaliste poète.

Il aborde également un point de casting dont nous vous avions déjà parlé : la volonté de Gallagher d’engager Johnny Depp pour incarner le publiciste des Beatles, Derek Taylor. « Johnny serait super, déclare Eaton, mais le problème est que Derek Taylor sera un personnage principal. Or il est de Liverpool et a environ 32 ou 33 ans au moment des faits. Johnny en a 48 et est américain. Il pourrait peut-être prendre un autre rôle. Mais celui de Derek… je ne sais pas trop ». Voilà comment cacher avec politesse son manque d’enthousiasme. Enfin, dernier point d’importance pour tout film tournant autour des Beatles : les droits des chansons, réputés pour être plus que chers. « On pourrait penser que c’est plus facile aujourd’hui parce que les Beatles réinventent leur marque actuellement : ils ont signé un deal avec Apple, ont fait le jeu Rock Band. Mais en faisant ça, ils ont pris encore plus conscience de leur image et de leur impact. Alors on essaie, mais on n’a pas encore réussi ». Bon courage à eux. Même si McCartney, Starr et les ayants droit de Lennon et Harrison ont récemment vendu les droits de certaines de leurs chansons à deux projets, THE FIFTH BEATLE (biopic de Brian Epstein) et un film d’animation produit par David Heyman.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.