TINTIN explose le box-office en France, en Belgique et au Royaume-Uni

28-10-2011 - 10:14 - Par

Steven Spielberg et Peter Jackson ont réussi leur pari artistique avec LE SECRET DE LA LICORNE, et peuvent désormais se réjouir d’avoir également conquis le public.

Pour une fois, la France a eu la primeur d’un film américain avant le reste du monde. Sorti mercredi chez nous, LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE, après avoir conquis la presse hexagonale, a ravi le public. Ainsi, le film a réuni 491 540 spectateurs français le jour de sa sortie, et se paie le deuxième meilleur démarrage de l’année derrière HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 2 et ses 732 000 entrées premier jour. On est encore loin du record absolu détenu par SPIDER-MAN 3 (803 000 entrées), mais tout de même. À Paris, TINTIN a même trusté le tiers du marché… Avec près de 500 000 spectateurs, TINTIN réalise également le 23ème meilleur démarrage de l’Histoire.

Un succès qui, en dollars, représente la bagatelle de 4,6 millions de dollars et des poussières. Si bien que les analystes américains estiment que chez nous, TINTIN pourrait avoir amassé près de 18 millions de dollars dès dimanche soir. Soit environ 1,6 millions d’entrées. Mais TINTIN ne s’arrête pas là puisqu’il cartonne également en Belgique et au Royaume-Uni, où il a rapporté respectivement 520 000 dollars et 3,5 millions de dollars lors de son premier jour d’exploitation. Un peu de calcul mental : le film en est déjà à 8,6 millions de dollars rapportés sur trois territoires, en un seul jour d’exploitation. TINTIN s’apprête à sortir dans le reste de l’Europe, puis le reste du monde, avant son arrivée sur les écrans américains fin décembre. Autant dire que les recettes au final devraient être dantesques. Oui, c’est sûr, il y aura bien un TINTIN 2, et on s’en réjouit.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.