James Mangold compare THE WOLVERINE à Asimov, CHINATOWN et JOSEY WALES HORS LA LOI

01-11-2011 - 07:30 - Par

On a vu pires références. Le réalisateur ayant remplacé Darren Aronofsky aux commandes de THE WOLVERINE expose ses intentions pour le retour du X-Men griffu.

Actuellement en pleine tournée promotionnelle aux Etats-Unis pour la sortie Blu-ray de son COPLAND, James Mangold en profite pour parler de THE WOLVERINE, qu’il doit tourner en 2012 pour une sortie prévue en 2013. Et il en a des choses à dire sur le deuxième volet solo de Logan. Tout d’abord à MTV, il confie que dans son film, Wolverine sera « plus intense qu’on a pu le voir jusqu’à présent ».  Et si intensité il y aura, ce sera surtout par l’entremise du scénario, qu’il voit comme « très personnel », et axé sur « le voyage intime d’un personnage dans un pays qui lui est étranger ». Rappelons que le récit se déroulera au Japon, THE WOLVERINE s’inspirant de la célèbre minisérie de Frank Miller et Chris Claremont, datant de 1982. Si bien que selon lui, THE WOLVERINE sera bien plus un film d’aventures et de mystère qu’un opus super-héroïque.

Ainsi, THE WOLVERINE devrait s’éloigner de l’esprit X-Men pour réellement étudier le personnage campé par Hugh Jackman, que Mangold retrouvera ici dix ans après KATE & LEOPOLD. Le cinéaste compare même le script à « L’Homme Bicentenaire » d’Isaac Asimov : « Ce mec est là pour toujours, et il doit observer l’humanité faire encore et encore les mêmes erreurs. Il perd peu à peu tous ceux qu’il aime. Au final, est-ce qu’il est usé de tout ça ? ». Autant dire qu’a priori, on est bien loin du premier spin-off Wolverine, qui ne brillait pas par ses pistes scénaristiques, au point que MTV finit par demander à Mangold si THE WOLVERINE n’a pas tout d’un reboot : « Non, mais nous allons effectivement plus profond dans les choses, et nous allons essayer de le faire de façon originale ».

À ce titre, Mangold se dit chanceux de ne pas avoir à conter l’origine du héros, ce qui, à ses yeux, est libérateur, et permet la dite originalité. Tout comme le fait que Wolverine ne soit pas ici accompagné de ses comparses X-Men. Ainsi, dans une autre interview, cette fois pour le site The Playlist, il déclare : « Je n’aurai pas à passer une heure à expliquer sa genèse, et je vais pouvoir attaquer directement avec l’état émotionnel dans lequel il sera au début du film. Et je n’aurai pas à ménager les storylines de neuf autres héros. Je vais vraiment pouvoir faire un film sur ce gars-là ». Pour The Playlist, il complète ses déclarations faites à MTV, en comparant THE WOLVERINE à un film d’aventures, mais aussi à un polar noir. « Si j’ai accepté de le réaliser, c’est parce qu’il ne s’agit pas d’un comic book movie conventionnel. C’est centré sur le personnage, et je crois que sur le papier, le script a beaucoup plus en commun avec JOSEY WALES HORS LA LOI et CHINATOWN. (…) Ici, ce qui est unique, c’est que Logan est perdu dans un monde insulaire, dans la culture japonaise, dans la culture des gansters et des ninjas. Les scènes de combat seront uniques car influencées par les arts martiaux nippons ».

Autant dire qu’avec autant de bonnes volontés, THE WOLVERINE s’annonce a priori comme bien plus engageant que le précédent volet, et l’on ne s’en étonne pas, si Aronofsky fut un temps attaché à la chose. Et ce même si le script est actuellement réécrit pour que Mangold puisse le faire sien. Le réalisateur conclut avec The Playlist en assurant qu’il tente là de faire « le film que tout le monde attend de voir, qui s’intéresse aux pans les plus sombres et intenses du personnage. » D’où les propos de Jackman selon lesquels une version censurée R avait été un temps envisagée… Ne reste désormais plus qu’à tourner la chose. Pour le moment, Hugh Jackman se prépare à filmer LES MISÉRABLES…

Sources : MTV, The Playlist

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.