Première photo de Matthew McConaughey dans MUD de Jeff Nichols

20-11-2011 - 10:28 - Par

Le nom de Jeff Nichols ne vous dit peut-être pas encore grand-chose, mais à partir de janvier, cela aura sans doute changé. Alors préparons-nous déjà à son prochain film.

Le 4 janvier prochain sortira sur nos écrans TAKE SHELTER, immense film réalisé par Jeff Nichols (SHOTGUN STORIES), avec Michael Shannon et Jessica Chastain en vedettes. Un opus qui avait fait forte impression à Cannes en mai dernier, puis à Deauville en septembre, et qui devrait définitivement faire de Nichols un auteur que la planète ciné se doit de suivre de très près. Et c’est déjà le cas en ces pages depuis de longs mois déjà, où l’on vous a déjà souvent parlé de MUD, son troisième film actuellement en tournage. Nichols y suit l’amitié entre un jeune adolescent de 14 ans campé par Tye Sheridan (THE TREE OF LIFE) et un fugitif nommé Mud (Matthew McConaughey). Le jeune garçon va aider ce dernier à échapper à divers chasseurs de primes et à chercher son âme sœur, Juniper (Reese Witherspoon).

Jeff Nichols nous expliquait en mai dernier lorsque nous l’avons interviewé à Cannes, qu’il voyait en MUD un film moins sombre que TAKE SHELTER. Interrogé sur le plateau de tournage du film par le magazine Empire, Matthew McConaughey surenchérit en reprenant une comparaison qui a déjà émergé dans la presse et qui ferait de MUD une sorte de STAND BY ME. Autant dire que nous sommes très excités. « Le scénario est très très bon, explique l’acteur. L’écriture est unique, Jeff a une voix sudiste assurée et il crée des dialogues géniaux. Je pense que MUD est un conte de fées sur l’amour, notamment via ce que le jeune ado découvre sur ce sujet à travers son amitié avec Mud. Des scripts comme ça, à la STAND BY ME, des conte de fées estivaux, se font rares de nos jours ».

L’acteur en dit aussi un peu plus sur son personnage : « Mud est un rêveur, un aristocrate du cœur. Il est vraiment commis à cette femme depuis ses dix ans. Ils ont sans doute été ensemble 50 fois et les 50 fois elle a fini par fuir. Mais Mud est comme un vieux labrador : il attend. Il sait qu’un jour, elle reviendra vers lui. Il l’aime inconditionnellement. » Voilà un personnage d’intérêt qui confirme que McConaughey en a fini avec toutes ces romcom indignes de son charisme qui ont émaillé sa filmo depuis 10 ans. Cette année, il a ainsi relancé sa carrière grâce au très bon LA DÉFENSE LINCOLN, et on l’attend avec impatience dans KILLER JOE de William Friedkin, puis BERNIE de Richard Linklater, THE PAPERBOY de Lee Daniels et MAGIC MIKE de Steven Soderbergh.

D’ici là, découvrons la première image de MUD, révélée par Empire. Le film ne dispose pas encore de date de sortie en France ou aux Etats-Unis. Mais l’on espère le voir courant 2012.

Cliquer pour agrandir

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.