Spécial Spielberg : Le box-office de TINTIN + Interview vidéo pour CHEVAL DE GUERRE

29-11-2011 - 10:24 - Par

LINCOLN, SMASH, et maintenant TINTIN et CHEVAL DE GUERRE. Le 29 novembre 2011 est placé sous le signe de Steven Spielberg. On ne va pas s’en plaindre.

On commence avec quelques réjouissances concernant le prodigieux LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE, puisque des informations nous proviennent concernant le box-office international. Alors que le film n’est toujours pas sorti aux Etats-Unis (niark niark), il vient de dépasser ce week-end la barre des 200 millions de dollars de recettes. Plus précisément, 207 millions. Un score qui permet à TINTIN d’entrer déjà dans ses frais de production… Espérons donc que le public américain saura être aussi réceptif et permettre au film d’engranger encore plus, histoire de prouver que le héros de Hergé a une portée universelle, même dans les territoires où il n’était pas connu auparavant. Rien qu’en France, TINTIN et ses 5 millions d’entrées et des bananes a rapporté 51,8 millions de dollars. Un score remarquable, surtout qu’il est soumis à la rude concurrence d’INTOUCHABLES, qui vient de dépasser le score de… E.T. avec 9,5 millions d’entrées. TINTIN cartonne aussi au Royaume-Uni avec 24,3 millions de dollars de recettes, et en Chine (14,5 millions de dollars). Bref, le pari est entièrement réussi.

Dans le même temps, nous, on attend de pouvoir enfin découvrir CHEVAL DE GUERRE. De post en post, d’articles en articles, on ne cesse de répéter depuis dix-huit mois notre impatience de voir ce film adapté d’un roman pour enfants de Michael Morpurgo. Un matériau idéal pour Steven Spielberg qui, a priori, devrait trouver là le moyen de résumer 40 ans de carrière en un seul long-métrage (cf notre cahier spécial Spielberg dans Cinemateaser Magazine n°7). Ce week-end ont eu lieu des avant-premières un peu partout aux Etats-Unis, suivies d’une session de questions-réponses organisée par MSN et diffusée live sur le Net. MSN a ensuite monté un petit best-of de 6 minutes, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Pour ceux ne parlant pas anglais, en voici quelques moments forts. Spielberg a-t-il voulu faire CHEVAL DE GUERRE en raison du livre ou du musical anglais ? « J’ai lu le livre en premier. Il est raconté du point de vue du cheval Joey. La pièce musicale utilise des marionnettes pour recréer l’émotion. Le livre m’a fait comprendre le récit, et la pièce m’a montré le potentiel du film. » Quant à l’acteur principal, Jeremy Irvine, le cinéaste assure qu’il voulait un inconnu pour le rôle d’Albert : « Donc on a cherché dans les théâtres, dans les cours de comédie… On a mis des mois à le trouver. Il est arrivé au milieu du casting et je me suis dit que j’avais trouvé mon Albert. Mais je me suis dit aussi : on est au milieu du processus, donc peut-être qu’on va tomber sur quelqu’un de mieux. On a donc continué pendant quatre mois, mais il n’y avait personne de meilleur que Jeremy. » CHEVAL DE GUERRE sortira chez nous le 22 février prochain. En attendant, vous pouvez déjà acheter le remarquable score de John Williams sur l’iTunes Music Store. 9,90€ bien dépensés.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.