Découvrez le docu SERIES ADDICTS sur Canal+

01-12-2011 - 14:41 - Par

Le journaliste Olivier Joyard explore le monde des séries dans un documentaire de 52 minutes qui devrait ravir les amateurs du petit écran. 

Ce soir sur Canal+ sera diffusé à 23h05 le documentaire SERIES ADDICTS par Olivier Joyard, journaliste aux Inrocks. Un 52 minutes qui se propose d’explorer la manière dont le medium séries a explosé ces dix dernières années, et ce via la façon dont le mode de les consommer a changé, créant une compulsion chez les fans. Un temps mal considéré, la série a obtenu le respect durant la dernière décennie et Joyard rappelle ce fait avec ironie en ouvrant SÉRIES ADDICTS par une citation de Jean-Luc Godard : « Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse ».

Pour étayer son propos, Joyard propose un large panel d’interviews, allant de fans français à américains, à de grands noms du médium tels que Shawn Ryan (THE SHIELD), David Nutter (réalisateur), Clyde Phillips (DEXTER), Jon Hamm (MAD MEN), Kiefer Sutherland (24 HEURES CHRONO), Matthew Weiner (MAD MEN), Damon Lindelof (LOST). De quoi expliquer comment la série se bâtit (Joyard a pu laisser sa caméra dans la writing room de BREAKING BAD, l’un des meilleurs moments du docu), comment elle est reçue par le public, quels sont les comportements qu’elle engendre.

SERIES ADDICTS couvre donc un bon nombre d’angles sur le sujet, et parmi eux une perspective intéressante : la façon dont la popularité des séries a créé une certaine volonté d’aristocratisation des connaisseurs, qui s’estiment dépossédés de leur dada par la masse. Un point de vue des plus pertinents. On reprochera juste au documentaire de montrer en long, en large et en travers les scènes finales de 24 HEURES CHRONO, LOST et SIX FEET UNDER. Certes, beaucoup d’entre nous les ont vues… Mais justement, partir du principe que « tout le monde les a vues », et donc diffuser leurs fins, n’est-ce pas là un parti-pris d’aristocrate se vengeant d’une masse qui elle, n’aurait pas le temps de tout voir dans les temps ? Un reproche qui n’enlève toutefois pas la qualité de la chose, et le plaisir qu’on a eu à la regarder.

SERIES ADDICTS est diffusé dans le cadre d’une soirée spéciale durant laquelle sera également proposé le pilote de la série TERRA NOVA.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.