ANIMAL KINGDOM, la série

17-12-2011 - 10:36 - Par

L’un des meilleurs films de l’année 2011 pourrait bien devenir une série télé sur Showtime, via le producteur d’URGENCES et SOUTHLAND. Appétissant…

En avril dernier, nous vous disions tout le bien que nous pensions de ANIMAL KINGDOM, film australien de David Michôd, qui signait un « crime drama » pas comme les autres. Mise en scène ahurissante de maîtrise, tension maximale pendant 2h, interprétation d’une rare intensité… ANIMAL KINGDOM alignait les qualités de façon presque désinvolte. Résultat : il se place aisément dans les cinq meilleurs films de l’année pour la rédaction de Cinemateaser.

Eh bien figurez-vous que le film pourrait bientôt devenir une série télé. Normalement, on aurait balayé l’idée d’un revers de main, de peur que l’œuvre de Michôd ne tombe entre de mauvaises mains et soit ainsi souillée. Mais là, on avoue être aussi intrigué qu’alléché. Car le projet est cornaqué par la chaîne Showtime, issue du câble premium, signifiant ainsi que ANIMAL KINGDOM la série pourra aller loin dans la violence psychologique ou physique, le langage etc. Bref, la liberté artistique sera presque totale, là où une série de network aurait forcément assagi la chose.

Mais il y a mieux puisque ANIMAL KINGDOM la série est développée par… John Wells. Un bonhomme que l’on estime énormément par chez nous. On pourrait parler de son CV pendant des pages, mais on dira juste qu’il a été scénariste/producteur sur À LA MAISON BLANCHE, qu’il a été la force créative et le producteur de URGENCES, SHAMELESS (déjà sur Showtime) et la fabuleuse SOUTHLAND (sans doute la meilleure série policière actuelle). Ou encore qu’au cinéma il a produit l’immense I’M NOT THERE de Todd Haynes, dont il a ensuite produit la mini-série de l’année MILDRED PIERCE. Ajoutons qu’il a également réalisé le très joli THE COMPANY MEN. Bref, le voir associé à ce projet nous réjouit au plus haut point. Et on va ajouter que le pilote d’ANIMAL KINGDOM a été écrit par Jonathan Lisco, issu de SOUTHLAND, pour parachever notre enthousiasme a priori.

Le Hollywood Reporter révèle que Showtime a acheté le script du pilote avec dans l’idée de le produire et de tester ainsi le potentiel sériel de la chose. On espère vivement que le pilote convaincra la chaîne et qu’on pourra ainsi voir la série. Reste juste à savoir qui sera engagé à la distribution, et quand le tournage aura lieu. Enfin, on croise aussi les doigts pour que la série parvienne à atteindre la qualité esthétique du film de Michôd, qui ne confondait jamais vitesse et précipitation, et prenait son temps pour bâtir son récit et son atmosphère…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.