STAR TREK 2 sera converti en 3D selon J.J. Abrams

21-12-2011 - 11:34 - Par

On savait depuis belle lurette que la 3D et J.J. Abrams, cela fait deux. STAR TREK 2 sera toutefois bel et bien en relief… mais pas comme on l’espérait.

Il aime les choses old school, comme son mentor Steven Spielberg. Alors J.J. Abrams n’a jamais caché son désintérêt poli de la 3D, qu’il disait hésiter à utiliser pour STAR TREK 2, en dépit des demandes pressantes de Paramount. Au final, il a fini par céder, sans doute parce qu’en dépit de son aura, ses films ne fonctionnent pas autant qu’on aimerait et qu’il n’a pas tout pouvoir sur des franchises aussi coûteuses que STAR TREK. Par exemple, SUPER 8, un des meilleurs opus de l’année n’a ainsi amassé « que » 259 millions de dollars de recettes (pour 50 de budget, tout de même).

Toutefois, Abrams surprend tout le monde en annonçant sur MTV (via Collider) qu’il ne comptait pas tourner STAR TREK 2 en 3D native, mais le convertir en post-production… Ce qui ne nous réjouit guère, avouons-le, tant la conversion ne s’est pour le moment jamais avérée convaincante. Quitte à user du relief, pourquoi ne pas faire les choses bien ? Hein, J.J. ? Eh bien parce que J.J. aime la péloche, et on l’en remercie. Le numérique, très peu pour lui. Du coup, pour la 3D native, c’est mort. « Nous tournons en pellicule, dit-il à MTV, alors nous allons méticuleusement convertir STAR TREK 2, comme ils l’ont fait pour HARRY POTTER. Avec un peu de chance, étant donné notre date de sortie, nous aurons des mois pour faire les choses bien, car si vous allez trop vite, cela ne donne rien de bon. »

Mais ce qui nous intéresse le plus ? C’est que J.J. envisage de filmer en… IMAX. Comme une partie de MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME qu’il produit et dont le résultat visuel était splendide. Or, comme Nolan le prouve de fantastique manière avec THE DARK KNIGHT RISES, l’IMAX pellicule est tout aussi grandiose que l’IMAX digital, y compris en 70mm. Alors on se prend à rêver. « Nous parlons de tourner en IMAX, assure J.J., et j’adorerais ça. L’IMAX est mon format favori, j’en suis fan ». On avoue qu’en ce qui nous concerne, on pense sérieusement que le full IMAX (surtout en pellicule et en 70mm) nous semble être le futur du cinéma, bien plus que la 3D. Ce format est plus qu’immersif, et ne nécessite aucune lunette. Il faudrait juste que davantage de salles IMAX s’ouvrent…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.