Première photo absurde de CLOUD ATLAS des Wachowski et Tykwer

22-12-2011 - 16:36 - Par


Bon, certes, ce n’est pas une image du film, mais un photshoot de l’équipe technique, entourée par des objets que les fans du livre reconnaîtront. Nous, on n’y comprend rien. Mais ça fait envie.

Le bouquin « Cartographie des nuages » de David Mitchell nous a toujours intrigué. Avant même que les Wachowski et Tom Tykwer ne décident de l’adapter au cinéma sous le titre CLOUD ATLAS (titre VO du livre). Alors depuis, nous avons d’autant plus envie de découvrir ce roman réputé inadaptable. Et quelque chose nous dit que nous allons nous jeter dessus plus tôt que prévu, histoire de bien profiter de la campagne promo qui se profile pour le film.

Car la première photo de production officielle vient d’être révélée et elle s’avère plutôt absurde. On n’y voit aucun membre du casting (composé tout de même de, tenez-vous bien, Tom Hanks, Halle Berry, Jim Sturgess, Susan Sarandon, Hugo Weaving et Hugh Grant), mais l’équipe technique. Plus précisément, dans le rang du fond, le producteur exécutif Uwe Schott, le romancier David Mitchell (assis) et le producteur exécutif Philip Lee. Au premier rang, on peut y voir le producteur Stefan Arndt, les réalisateurs et scénaristes Tom Tykwer, Lana Wachowski et Andy Wachowski, et enfin le producteur Grant Hill.

Tout ceci a-t-il le moindre intérêt ? Les fans du roman nous disent « Oui ! » car l’image en question nous propose de découvrir divers objets d’importance dans le récit, à savoir, selon le site du mag Empire, à qui l’on adresse tous nos remerciements : « On peut y reconnaître des objets qui relient les six contes du roman. La Coccinelle Volkswagen de la journaliste Luisa Rey (campée par Halle Berry), (…) mais aussi une paire de totems de l’île de Chatham, un piano appartenant au compositeur présent dans les chapitres sur Zedelghem, un gadget (une moto) dystopique venu du futur et de Corée, ainsi qu’un chariot en bois servant à accumuler des légumes dans un futur post-apocalyptique à Hawaï ». OK. CLOUD ATLAS sera dingue, visiblement, et vraiment, oui, vraiment, on va lire le roman avant la date de sortie du film, qui n’a pas encore été précisée pour la France (il sort en octobre aux USA).

Rappelons que CLOUD ATLAS suit divers personnages à diverses époques, et que chaque acteur campe plusieurs personnes, de sexe et d’âge différents. Le pitch du roman, pour être tout à fait complet (attention la migraine) : « Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d’une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n’a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d’un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l’un ni l’autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d’investigation sur la piste d’un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi 451, un clone condamné à mort par un Etat du futur. Pourtant, si l’espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d’un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l’écho d’une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d’innombrables variations. »

Cliquer pour agrandir

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.