Matt Damon & Ben Affleck : un scénariste pour LE FLÉAU et des soucis pour leur biopic de Whitey Bulger ?

19-01-2012 - 10:38 - Par

Le duo venu de Boston a une foule de projets dans ses tiroirs. Parmi eux, un opus sur le mafieux Whitey Bulger, qui pourrait bientôt avoir un concurrent de poids, ainsi qu’une nouvelle adaptation du FLÉAU, que pourrait réaliser Ben Affleck.

On commence avec LE FLÉAU, projet de réadaptation du roman éponyme de Stephen King, dont la réalisation a été proposée à Ben Affleck par Warner Bros en octobre dernier, après que la rumeur avait fait de David Yates le favori. On apprend aujourd’hui du site Vulture que le scénariste David Kajganich a été choisi pour écrire le script de ce projet d’envergure, dont le planning de production n’a pas encore été précisé. Il faut dire qu’Affleck est quelque peu occupé sur la post-production d’ARGO, autre projet griffé Warner Bros (sortie chez nous le 3 octobre prochain). Par le passé, Kajganich avait écrit INVASION (énième relecture de L’INVASION DES PROFANATEURS DE SÉPULTURE avec Nicole Kidman et Daniel Craig) et BLOOD CREEK de Joel Schumacher, resté inédit en France. Autant dire des films dont l’aura n’est guère reluisante. On espère donc qu’il fera mieux pour LE FLÉAU, qui, rappelons-le, met en scène un futur proche post-apocalyptique où 99% de la population mondiale a été tuée par un virus. Pour le moment, on ne sait toujours pas si LE FLÉAU se révèlera à nous sous la forme de plusieurs films, comme ce fut un temps envisagé.

On passe ensuite à un autre projet d’Affleck, mais développé cette fois avec son pote Matt Damon, à savoir le biopic de Whitey Bulger. Nous vous en parlions fin octobre. Le projet, que doit écrire Terence Winter, créateur de BOARDWALK EMPIRE, doit s’intéresser à Bulger, mafieux irlandais basé à Boston qui devint en 1975 un informateur du FBI avant de partir en cavale en 1994 et d’être finalement arrêté en 2011 à l’âge de 81 ans. Si le projet était intéressant, outre son sujet, c’est aussi parce que Bulger avait inspiré le rôle tenu par Jack Nicholson dans LES INFILTRÉS, dont Damon était l’une des stars. Lors de la révélation du projet, Matt Damon avait assuré qu’il camperait lui-même Bulger (après avoir incarné son agent de liaison au FBI dans LES INFILTRÉS) et que la réalisation devrait être assurée par Ben Affleck. Sauf qu’il y a un hic. Un autre acteur des INFILTRÉS, Mark Wahlberg, vient en effet de mettre son grain de sel à tout ça en déclarant que Whitey Bulger l’avait contacté pour le rencontrer : « J’ai reçu un appel me demandant de rendre visite à Whitey, dit ainsi le comédien à Reuters (via The Playlist). Il veut me voir. Peut-être va-t-il me donner l’exclusivité des droits sur sa vie, car il sait que je peux faire mieux que quiconque avec ». Oups.

Il semblerait donc que Bulger attire toutes les convoitises hollywoodiennes, puisque outre le projet de Damon/Affleck, et celui hypothétique de Wahlberg, rappelons que d’autres films espèrent prochainement s’intéresser au bonhomme et à son crew, le Winter Hill Gang. Nous vous parlions ainsi par le passé de BLACK MASS, produit par Brian Oliver (BLACK SWAN) ; un autre développé par Graham King (HUGO CABRET) centré sur le patron du Gang, John Martorano ; et enfin un autre mis sur pied par le comédien Peter Facinelli (TWILIGHT) et adapté d’un bouquin consacré à un homme de main de Bulger. Ça fait beaucoup.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.