Business : Steven Spielberg voit rouge contre Disney

19-01-2012 - 11:22 - Par

Depuis 2009, tous les films DreamWorks sont distribués par Disney. Et quand Steven Spielberg ne goûte pas les décisions du studio, il semble le faire savoir…

Mais qu’est-ce qui a bien pu engendrer la colère de Steven Spielberg ? Selon le Hollywood Reporter, qui rapporte l’information, le cinéaste aurait la semaine dernière fait savoir au patron des studios Disney, Rich Ross, qu’il était tout colère à son encontre. Une discussion apparemment houleuse ayant eu lieu lors du dîner des Critics Choice Movie Awards le 12 janvier. En effet, Spielberg n’aurait pas apprécié que Ross et la direction de Disney décident de changer le boss du marketing de Disney, MT Carney, sans le consulter.

Plus précisément, le réalisateur, dont le prodigieux CHEVAL DE GUERRE (distribué par Disney) sortira chez nous le 22 février prochain, a expliqué à Ross qu’il n’avait pas goûté le fait d’être tenu à l’écart des discussions sur le sujet. Non seulement il n’aurait pas été prévenu du licenciement de Carney (officialisé le 8 janvier) et n’aurait ensuite pas été consulté par Disney sur le choix de son remplaçant. Pendant deux ou trois semaines, Spielberg a donc lui aussi été maintenu dans l’ignorance par Ross. Selon les sources du Hollywood Reporter, le patron de Disney aurait été quelque peu étonné des critiques du cinéaste, et aurait expliqué qu’il se devait de garder le secret. Mais quand on sait que tous les films DreamWorks sont désormais distribués par Mickey (avec d’énormes enjeux commerciaux à la clé), on imagine que Spielberg, l’une des personnalités les plus puissantes d’Hollywood, aurait aimé pouvoir mettre son grain de sel dans la décision.

Signalons que pour remplacer Carney, Disney a depuis engagé Ricky Strauss, un exécutif respecté mais n’ayant aucune expérience dans le marketing… Bon courage à lui pour s’imposer à son poste, maintenant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.