Maggie Gyllenhaal, Rhys Ifans et Greta Gerwig en négo pour rejoindre Ewan McGregor dans la série LES CORRECTIONS sur HBO

21-01-2012 - 10:01 - Par

Le roman de Jonathan Frazen, récipiendaire de nombreux prix, sera bientôt adapté à la télé par Noah Baumbach. Avec un casting démentiel, donc.

Voilà un projet qui nous interpelle énormément, et dont nous n’avions encore jamais pu vous parler. Alors rattrapons-nous aujourd’hui à la lueur des nouveaux développements. Deadline révèle en effet que Maggie Gyllenhaal, Rhys Ifans, Greta Gerwig et Bruce Norris (dramaturge et acteur vu notamment dans SIXIÈME SENS) sont en négociations pour rejoindre la série LES CORRECTIONS sur HBO, dont le pilote sera réalisé par Noah Baumbach (GREENBERG), qui l’a également co-écrit avec l’auteur du roman, Jonathan Franzen. Si leur implication se confirmait, ils rejoindraient un casting déjà prestigieux puisque Ewan McGregor, Dianne Wiest (IN TREATMENT) et Chris Cooper ont déjà signé.

LES CORRECTIONS, roman publié en 2001, fut l’un des plus acclamés de la décennie, et valut de nombreux prix à son auteur. Le pitch ? Le voici, tel que livré par son éditeur français : « Et si les enfants ne naissaient que pour corriger les erreurs de leurs parents ? Nos vies familiales ressembleraient alors à des copies surchargées de ratures et de remarques – « faux », « mal dit », « à revoir » – et ponctuées de points d’exclamation ou d’interrogation. Dans le livre de Jonathan Franzen, la famille s’appelle Lambert, mais c’est de l’Amérique qu’il s’agit, de sa manière de vivre, de ses idéaux : un continent entier en train de sombrer doucement dans la folie. Alfred, Enid, et leurs trois enfants – Gary, Chip et Denise – sont les cinq héros de ce roman-fleuve où défilent toutes nos contradictions : le besoin d’aimer et la guerre conjugale, le sens de la justice et l’obsession des stock-options, le goût du bonheur et l’abus des médicaments, le patriarcat et la révolte des fils, la libération des femmes et la culpabilité de tous.  C’est cela, Les Corrections : une « tragédie américaine » dont la puissance balaye tout sur son passage. Mais aussi une comédie irrésistible, un humour qui s’autorise à rire de tout, une férocité sans limites. Et le sens aigu de notre appartenance à la communauté humaine. »

D.Wiest/C.Cooper

Selon le journaliste du Daily Mail Baz Bamigboye (via The Playlist), HBO envisagerait – au cas où le pilote de deux heures convainc – de financer quatre saisons de dix épisodes chacune afin de porter à l’écran les 600 pages du roman. Dans la série, Wiest et Cooper camperont les parents Lambert, Enid et Alfred, tandis que Ewan McGregor incarnera Chip, leur fils et professeur de sociologie en disgrâce se rêvant en scénariste. Son boss ? Un patron de la mafia lithuanienne que pourrait interpréter Rhys Ifans. Bruce Norris jouerait Gary, l’aîné des enfants Lambert, un banquier dépressif et alcoolique. Quant à Maggie Gyllenhaal et Greta Gerwig, elles seraient respectivement Denise (la cadette des Lambert) et la petite amie de Chip travaillant dans une société de production cinéma. La production est assurée par Scott Rudin (THE SOCIAL NETWORK), qui avait acheté les droits à la sortie du roman et avait un temps envisagé un portage au cinéma avec Stephen Daldry à la réalisation. Ce dernier finit par quitter la chose en 2005 et Robert Zemeckis fut un temps attaché au projet pour le remplacer. Mais le film ne vit jamais le jour, ouvrant la voie pour cette adaptation télé, dont le planning de production n’a pas encore été précisé.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.