Doug Liman parle de ALL YOU NEED IS KILL et EVEREST

23-01-2012 - 09:42 - Par

Il est tombé amoureux du scénario du premier et fait des recherches de mise en scène pour le second.


« On essaie d’accorder les plannings de tout le monde et si on y parvient, ce sera mon prochain film. » Voilà ce qu’a déclaré Doug Liman (MR & MRS SMITH) au site Collider, à propos de ALL YOU NEED IS KILL. Le film, dont nous vous parlons régulièrement, est un gros projet de la Warner, basé sur un roman japonais de Hiroshi Sakurazaka, dont le pitch est le suivant : un soldat meurt sur le champ de bataille, dans un monde futuriste envahi par les aliens. Mais il se réveille et revit ce même jour inlassablement, devenant un peu plus fort à chaque fois. Tom Cruise a signé pour en prendre le rôle principal et l’on imagine aisément qu’il est là le petit problème de planning, l’acteur étant relativement overbooké. Liman, lui, avoue être tombé amoureux du script : « Dante Harper a écrit un scénario vraiment cool, comme je n’en avais jamais lu auparavant. Quand vous tombez sur ce genre de matériel, original, fun et satisfaisant de bout en bout, vous sautez dessus. »

Le réalisateur s’exprime aussi sur EVEREST, l’un des projets que Sony lui a confié en octobre dernier. Le pitch ? Voici : « 8 juin 1924. À environ 620 pieds du mont Everest, George Leigh Mallory, alpiniste de renommée mondiale, et son compagnon de cordée, Andrew Irvine, sont aperçus vivants pour la dernière fois. 1er mai 1999. Une expédition américaine découvre, à 8 229 mètres d’altitude, sur la face nord de l’Everest, le corps exceptionnellement conservé de George Mallory. Est-il mort tandis qu’il tentait d’accéder au sommet, ou a-t-il péri sur le chemin du retour ? A-t-il pu, comme il le souhaitait, fouler la neige vierge de l’Everest et y déposer la photo de sa bien-aimée ? Et a-t-il mérité de trôner au panthéon des grands explorateurs ? » Il voudrait tourner cette adaptation du « Sentier de la gloire » de Jeffrey Archer juste après ALL YOU NEED IS KILL, mais réfléchit déjà à la mise en scène en attendant (au cas où le projet de Warner se casse la binette imagine-t-on) : « Je vais grimper le Mont Washington dans trois semaines, raconte-t-il. Cela fait partie de mes recherches pour le film. J’y suis déjà allé mais aujourd’hui, je veux prêter attention à différents détails. Par exemple, comment rendre l’alpinisme excitant et viscéral à l’écran ? Lorsque vous regardez MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME, l’impression de vertige est incroyable et le boulot fait pour ce film est totalement brillant, dès lors que Tom Cruise est sur le versant de la Burj. J’ai un peu pratiqué sur LA MÉMOIRE DANS LA PEAU et la série COVERT AFFAIRS, mais je n’ai jamais atteint l’émotion que Brad Bird et Tom Cruise ont atteint dans M :I 4. Donc, je commence à réfléchir à comment filmer ces scènes d’ascension pour qu’elles soient aussi excitantes que l’alpinisme même ».

ALL YOU NEED IS KILL ou EVEREST sont deux projets particulièrement séduisants. Doug Liman n’a pas tourné de longs-métrages depuis FAIR GAME et a vu deux de ses projets les plus personnels (LUNA et ATTICA) tomber dans les limbes… Qu’il revienne vite aux affaires, sous peine d’être le réalisateur le plus mal aimé (et sous estimé) d’Hollywood…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.