Retour du projet THE BUTLER pour Lee Daniels, avec David Oyelowo, Liam Neeson, Mila Kunis, John Cusack, Hugh Jackman et Oprah Winfrey

17-02-2012 - 09:08 - Par

Gros effort de mémoire : un projet un temps développé par Lee Daniels, et que l’on croyait mort et enterré, refait surface. Débrief.

Nous en parlions en ces pages en juillet 2010, quelques mois après le succès de PRECIOUS et la brouette de récompenses qu’il avait reçue : Lee Daniels développait THE BUTLER, car il avait vu son autre projet, SELMA, mis au placard en raison de soucis budgétaires. Puis, THE BUTLER s’était lui aussi cassé la binette pour les mêmes raisons, poussant Daniels à passer à autre chose, en l’occurrence le très attendu THE PAPERBOY, avec Zac Efron, Nicole Kidman, Matthew McConaughey et John Cusack (date de sortie encore non communiquée). Eh bien visiblement, Daniels est un bonhomme persévérant puisqu’il serait actuellement en train de relancer THE BUTLER en cherchant de nouveaux financements.

Avant toute chose, rappelons de quoi il s’agit : THE BUTLER est un biopic de Eugene Allen, un domestique qui servit 34 ans à la Maison Blanche, connut 8 Présidents, et fut le témoin privilégié de l’éradication de la ségrégation au plus haut sommet de l’État. L’histoire est basée sur les écrits journalistiques de Wil Haygood. Il fut un temps où Daniels courtisait Denzel Washington pour incarner Allen (who else ?).

Changement de casting en vue, puisque désormais, Lee Daniels espèrerait convaincre l’excellent David Oyelowo (LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES) pour incarner Eugene Allen, tandis qu’il discuterait avec Oprah Winfrey pour qu’elle campe son épouse. Autres noms envisagés ? Mila Kunis et John Cusack seraient sur la brèche pour interpréter Jackie Kennedy et Richard Nixon. Mais l’autres grosse information de casting, c’est que Daniels pourrait signer aussi Hugh Jackman et Liam Neeson, deux acteurs qui devaient faire partie de la distribution de… SELMA. Si le potentiel rôle de Jackman dans THE BUTLER n’a pas été révélé, celui de Neeson serait celui du Président Lyndon Johnson que l’acteur devait jouer dans… SELMA. Décidément. On se dit qu’avec un casting pareil, Daniels trouvera enfin des financements et que THE BUTLER pourrait enfin voir le jour, et prendre en main son destin de film à Oscars. On vous tiendra au courant, évidemment.

Sources : Hollywood Reporter, First Showing

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.