Warner ravive I AM LEGEND 2

18-02-2012 - 09:01 - Par

Avec ses 585 millions de dollars de recettes, on s’étonnait que ça ait pris autant de temps. Mais sous quelle forme la saga continuera-t-elle ? Mystère.

D’accord, JE SUIS UNE LÉGENDE de Francis Lawrence n’avait rien à voir avec le roman éponyme de Richard Matheson dont il devait s’inspirer. Et le film affichait des créatures en CGI ultra ratées. OK. Mais au-delà, le film avec Will Smith en vedette fut l’un des meilleurs blockbusters de l’année 2007, avec des parti-pris surprenants pour un tel projet, et des émotions plutôt complexes étudiées avec soin. Bref, de notre côté, nous avions beaucoup aimé la chose. Elle aurait juste dû ne pas s’appeler JE SUIS UNE LÉGENDE, histoire de ne pas énerver les fans de Matheson.

Dès le succès du film, qui avait récolté près de 600 millions de dollars de recettes, Warner avait réfléchi à un autre opus, en l’occurrence un prequel, de nouveau centré sur le docteur Robert Neville (Will Smith), que devait écrire D.B. Weiss. Mais le projet n’avait jamais vraiment avancé, et nous n’en avions eu aucune nouvelle concrète. Jusqu’à aujourd’hui : Deadline révèle en effet que Warner vient de signer des contrats avec Akiva Goldsman (co-scénariste et producteur de JE SUIS UNE LÉGENDE) et Overbrook (société de prod’ de Will Smith) afin de donner un nouvel épisode à la néo-franchise.

Sauf que cette fois, Warner ne songerait pas à un prequel. Et là, ça va se compliquer légèrement. Car ceux ayant vu JE SUIS UNE LÉGENDE savent qu’il sera difficile de faire revenir Will Smith dans une hypothétique suite. Alors serait-il possible que Robert Neville ne soit présent qu’en flashbacks ? Ou que ce nouveau film déroule des événements contemporains du premier film ? Mystère… Surtout que selon Deadline, même si Will Smith s’est engagé en tant que producteur, il ne le fera en tant qu’acteur une fois qu’il aura lu le scénario. En gros : « s’il est bon, je veux bien jouer dedans. S’il n’est pas bon, je veux bien juste le produire ». Une attitude qui risque de ne pas aider l’aura du projet. Quoi qu’il en soit, le script a été confié à Arash Amel (THE EXPATRIATE avec Aaron Eckhart, GRACE DE MONACO par Olivier Dahan). Quant à Francis Lawrence, personne ne sait pour le moment son degré d’implication. On avoue en tout cas ne pas trop goûter l’idée, car pour une fois qu’un bon blockbuster pouvait exister par lui-même sans qu’il donne lieu à une franchise, on aurait bien aimé que cela en reste là…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.