Cannes 2012 : MOONRISE KINGDOM en ouverture

09-03-2012 - 07:43 - Par

La rumeur courait depuis de nombreuses semaines et c’est désormais officiel : Wes Anderson et son casting ahurissant ouvriront les festivités cannoises.

Cliquer pour agrandir

Depuis que la date de sortie de MOONRISE KINGDOM a été fixée au 25 mai aux USA et au 16 mai en France, la rumeur assurait que le nouveau film de Wes Anderson ferait l’ouverture de Cannes. Nous avions des doutes sur la chose, mais c’est désormais officiel, par voie de communiqué envoyé dans la nuit, que vous pouvez lire ci-dessous, avec les explications de Thierry Frémaux et Gilles Jacob. C’est en tout cas la première fois que le cinéaste de LA FAMILLE TENENBAUM se rend sur la Croisette, et il le fera avec un casting stellaire. Du moins, on l’espère, car cela ferait un sacré tapis rouge : Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Jason Schwartzman, Frances McDormand et Tilda Swinton. Puisqu’on y est, on vous met ci-contre le nouveau poster du film, révélé hier (coïncidence ?), et l’on vous rappelle que le 65ème Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai prochain.

C’est le nouveau film de l’américain Wes Anderson, MOONRISE KINGDOM, qui fera l’ouverture du 65e festival de Cannes le mercredi 16 mai prochain dans le Grand théâtre Lumière du Palais des Festivals, en présence du Jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti.

Produit par Wes Anderson, Scott Rudin, Steven Rales et Jeremy Dawson pour Focus Features et Indian Paintbrush, MOONRISE KINGDOM compte dans sa distribution Edward Norton, Bruce Willis, Bill Murray, Frances McDormand, Tilda Swinton et Jason Schwartzman  ainsi que les enfants Kara Hayward et Jared Gilman.

Il est réalisé par Wes Anderson, qui a également co-écrit le scénario avec Roman Coppola. La musique est signée Alexandre Desplat.

MOONRISE KINGDOM a été tourné dans une île de la Nouvelle-Angleterre. Il évoque une histoire tourmentée et étonnante, d’enfants et d’adultes, pendant des jours de tempête de l’été 1965.

Né en 1969, Wes Anderson est le réalisateur de Bottle Rocket (1996), Rushmore (1998), La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums, 2001), La Vie aquatique (The Life Aquatic with Steve Zissou, 2004), A bord du Darjeeling Limited (The Darjeeling Limited, 2007), Fantastic Mr.Fox (2009).

Thierry Frémaux, Délégué général du Festival : « Wes Anderson fait partie des forces montantes du cinéma américain qu’il revisite de façon toute personnelle. En particulier dans MOONRISE KINGDOM, qui témoigne à nouveau de la liberté de création dans laquelle il continue à évoluer. Sensible et indépendant, cet admirateur de Fellini et Renoir est aussi un cinéaste brillant et inventif. »

« Avec Wes Anderson en ouverture du 65e Festival de Cannes, c’est le jeune cinéma américain qui sera célébré sur la Croisette » se félicite Gilles Jacob, Président du Festival.

Distribué en France par Studio Canal, le film sortira en salles le jour même de sa présentation cannoise, le 16 mai. Pour la deuxième année consécutive, avec l’accord de son partenaire Canal+ et le soutien de la Fédération Nationale des Cinémas Français, le Festival de Cannes mettra à disposition de toutes les salles qui le demanderont la cérémonie d’Ouverture, afin que les spectateurs puissent vivre en direct le programme complet de la soirée de lancement du Festival.

Aux USA, le film sortira le 25 mai.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.