TV : David Cronenberg réalisateur et producteur de KNIFEMAN

13-03-2012 - 08:33 - Par

Le cinéaste canadien retourne à la télé pour une nouvelle série, dont il doit réaliser le pilote et être le producteur exécutif si elle voit le jour.

David Cronenberg fait partie des réalisateurs les plus révérés au monde. Et pour cause : de SCANNERS à VIDEODROME en passant par DEAD ZONE, LA MOUCHE, FAUX-SEMBLANTS, CRASH ou A HISTORY OF VIOLENCE, son style très marqué et ses thèmes de prédilection ont marqué le cinéma de ces trente dernières années. Mais l’on oublie souvent qu’il a aussi énormément travaillé à la télé durant ses jeunes années. S’il a continué à le faire de manière sporadique à la fin des années 80 et 90 (en réalisant un épisode de VENDREDI 13 et deux de SCALES OF JUSTICE), c’est surtout dans les années 70 qu’il a officié sur le petit écran, en dirigeant nombre de courts-métrages télé ou téléfilms. Les sériephiles contemporains savent aussi qu’il fut acteur dans HAPPY TOWN ou ALIAS. Alors nous ne sommes pas trop étonnés de le voir retourner à la télé.

On apprend ainsi du Hollywood Reporter que Cronenberg dirigera le pilote de KNIFEMAN, projet produit par Media Rights Capital – déjà aux commandes de HOUSE OF CARDS de David Fincher – et cherchant des acheteurs dans l’optique de devenir une série. Si la chose voit définitivement le jour, le réalisateur canadien officiera comme producteur exécutif. Ecrit par Rolin Jones (FRIDAY NIGHT LIGHTS, la nouvelle série produite par Spielberg SMASH), KNIFEMAN s’intéressera à John Hunter, un chirurgien autodidacte (oui, ça existe) du 18ème siècle. Le pilote s’inspirerait de la biographie de Wendy Moore, « The Knife Man », qui se penchait sur la personnalité de Hunter et comment il a innové dans son domaine en menant des expérimentations médicales d’importance, à une époque où tous les maux étaient traités par de simples saignées. Notons que parmi les patients de Hunter figuraient selon Moore des gens comme Benjamin Franklin ou Lord Byron.

Pour le moment, nous n’avons pas plus d’information sur le projet, et notamment sur le ton de la chose. Avec Cronenberg à la barre, on se dit que KNIFEMAN pourrait avoir ce côté baroque, inquiétant et sanguinolent qui caractérisait certains des premiers films du cinéaste. Mais on a un peu peur que KNIFEMAN soit plus proche de A DANGEROUS METHOD… En attendant d’en savoir plus, rappelons que COSMOPOLIS, le nouveau film de Cro-Cro atteindra les salles françaises le 23 mai prochain, en plein Festival de Cannes. Tiens, tiens.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.