Warner négocie son implication sur THE DARK TOWER

13-03-2012 - 09:31 - Par

On en parlait depuis des mois, et voilà que la nouvelle se confirme peu à peu : THE DARK TOWER, projet très ambitieux de Ron Howard, pourrait échouer chez Warner. Yippee !

Rappelons rapidement ce qu’il en retournait avec THE DARK TOWER. Les droits des bouquins de western/SF de Stephen King avaient été achetés par J.J. Abrams, qui en avait confié la scénarisation à Damon Lindelof. Mais cette équipe ayant été incapable de mener le projet à bien, c’est finalement Ron Howard et ses partenaires Brian Grazer et Akiva Goldsman qui avaient récupéré les droits. Leur ambition faisait plaisir à voir : ils planifiaient ainsi de réaliser trois films et deux saisons de série télé – la première diffusée après la sortie du premier film agissant comme passerelle vers le deuxième long-métrage, la seconde diffusée après le deuxième film et agissant comme prequel menant au troisième opus ciné. Ils avaient même engagé Javier Bardem pour tenir le rôle du héros de la saga. Malheureusement, Universal a pris peur devant l’ampleur de la chose et après des semaines de rumeurs sur ses réticences, avait fini par mettre la chose au placard, autorisant Howard and Co à aller démarcher d’autres studios.

En octobre dernier, Brian Grazer assurait que si THE DARK TOWER voyait le jour – et le trio semblait bien décidé à ce que cela soit le cas –, la série serait produite et diffusée sur HBO. Si bien que l’on imaginait que le studio chargé de produire et distribuer les films serait Warner, puisque HBO en est une filiale. Une logique implacable, qui apportait de l’eau au moulin des rumeurs : Warner avait été dite intéressée par THE DARK TOWER par divers bruits de couloir. Nous nous méfions toutefois, puisque Ron Howard nous avait dit en interview que son ami et associé Grazer avait tendance à « parler toujours un peu trop vite »…

Mais voilà que la nouvelle semble se confirmer. Deadline rapporte en effet aujourd’hui que Warner serait en négociations avec Imagine Entertainement (la firme de Howard et Grazer) pour cornaquer THE DARK TOWER. Le deal serait même imminent selon le très bien informé journaliste de Deadline (et ex de Variety) Mike Fleming. Selon ce possible contrat, Ron Howard réaliserait bel et bien le premier film de la trilogie, et Javier Bardem en serait bien la star si son planning le permet. Akiva Goldsman resterait crédité scénariste et producteur. Warner aurait même déjà acheté le script de Goldsman (qui bosse déjà pour Warner via FRINGE, série produite par Warner TV, et dont la société de production Weed Road est basée au sein de la major), et lui aurait demandé d’y effectuer quelques ajustements. Les discussions seraient si avancées que Deadline assure que les prises de vue pourraient avoir lieu durant le premier semestre 2013. On s’étonne toutefois de voir Warner récupérer un projet aussi cher a priori que THE DARK TOWER, la major ayant récemment mis plusieurs projets en hiatus pour raisons budgétaires, d’AKIRA à ARTHUR ET LANCELOT, en passant par PARADISE LOST, qui a carrément été annulé…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.