JURASSIC PARK ressortira en 3D en 2013

16-03-2012 - 08:17 - Par

Le bijou de Steven Spielberg est donc le nouveau venu sur la longue liste des fonds de catalogues post-convertis. Moue rageuse.

Après LE ROI LION, la saga STAR WARS, TITANIC (en salles le 4 avril) et prochainement LE MONDE DE NEMO ou LA PETITE SIRÈNE, on avait compris que les majors comptaient bien capitaliser sur leur fond de catalogue et convertir certains de leur plus gros succès en 3D. Une tendance qui pourrait sembler absurde dans la mesure où la 3D ne convainc pas nécessairement le public, mais qui s’était révélée payante sur LE ROI LION qui, aux USA, lors de sa ressortie relief à l’automne dernier, avait rapporté près de 100 millions de dollars.

Aujourd’hui, nous apprenons que ce sera prochainement au tour de JURASSIC PARK, premier du nom, de passer sous le bistouri 3D de la post-conversion. Universal a ainsi fixé la date de la ressortie aux Etats-Unis : le 19 juillet 2013. La rumeur courait depuis des mois, et le site Collider avait même pu interroger Kathleen Kennedy sur la chose. La productrice légendaire de Spielberg avait alors assuré que si cette post-conversion voyait le jour, le cinéaste serait extrêmement impliqué dans le processus avec son chef op’ Janusz Kaminski (même si le chef op’ de JURASSIC PARK était Dean Cundey). Elle déclarait ainsi : « Je ne suis pas très pour la post-conversion, mais je crois que si un cinéaste est impliqué dans le processus, alors celui peut donner un bon résultat. JURASSIC PARK est l’exemple parfait d’un film pouvant fonctionner en 3D. Cela dit, ce sera difficile car quand on ne construit par un film en 3D à la base, les plans rapides et cut peuvent ne pas donner grand-chose en relief. C’est là que le chef opérateur et le réalisateur doivent superviser la chose image par image. »

En dépit de ces bonnes intentions et de ces propos prudents, on ne se réjouit guère de la nouvelle. On imagine que cette post-conversion servira à Universal pour juger le potentiel commercial de la franchise, 20 ans après la sortie du premier opus (putain, déjà ???), en vue du développement d’un quatrième volet, dont Spielberg a annoncé la mise en chantier l’été dernier. Mais quand même : voir un classique de notre cinéaste préféré sombrer dans la mode de la 3D post-convertie nous fait mal au cœur. Surtout que Spielby avait regretté avoir altéré numériquement E.T. en 2002. Ne regrettera-t-il pas un jour d’avoir altéré ainsi JURASSIC PARK ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.